Les poèmes symphoniques sont au centre du Festival Richard Strauss 2015 à Garmisch, au coeur des Alpes bavaroises. L´édition 2015 est placé sous le patronage de la Kammersängerin Brigitte Fassbaender. Le festival aura lieu à Garmisch du 20 au 27 juin.
A partir de cette année, le Festival se consacrera aux Poèmes symphoniques de Richard Strauss qui seront joués de manière chronologique. En juin 2015, on pourra entendre les compositions du jeune Strauss, telles Don Juan (1887-88), Macbeth (1886-87-91), Mort et transfiguration (Tod und Verklärung) (1889) ou encore sa fantaisie symphonique Aus Italien, une oeuvre rarement interprététe que Strauss a composée alors qu'il n'avait que 21 ans.
Romain Rolland, qui fut exactement contemporain et grand ami de Strauss**, affirmait que chacun des poèmes symphoniques du compositeur peut être apprécié pour sa beauté sonore et ses qualités expressives sans que le programme ait été lu au préalable. Si on se rend au festival cette année, on pourra emporter avec soi une édition du Jean-Christophe* du romancier, dont on admet que la fin pourrait avoir été inspirée par Mort et transfiguration.
Cerise sur le gâteau, le film muet Der Rosenkavalier de Robert Wiene (1926) avec entre autres Huguette Duflos, Jaques Catelain et Michael Bohnen sera projeté et accompagné par l'Orchestre symphonique de Münster sous la direction de Fabrizio Ventura.
Le Festival Richard Strauss met également particulièrement l'accent sur l'accueil du public jeune avec de nombreuses activités qui lui sont proposées.
*Jean-Christophe de Romain Rolland est disponible en e-book gratuit. **Les deux hommes ont entretenu des liens d'amitié de 199 à 1926 au moins.
Plus d'infos sur le site du Festival.