Une délicieuse tarte à la rhubarbe... simple à réaliser.
Pour 6 personnes :
La rhubarbe :
500 g de rhubarbe (épluchées)
50 g de sucre en poudre
Couper la rhubarbe en petits morceaux et mettre le tout dans une casserole avec le sucre en poudre. Mélanger et faire chauffer à couvert une dizaine de minutes (afin de "dégorger" et d'attendrir un peu la rhubarbe). Puis, découvrir la casserole et laisser cuire encore 5 mn. Mettre la rhubarbe à égoutter dans une passoire et pendant ce temps préparer la pâte.
La pâte brisée :
1 moule à tarte (à fond amovible) de 20 cm de diam.
250 g de farine
125 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
2 CS de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
3 CS d'eau froide
Verser la farine dans un récipient et ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Ajouter le jaune d'oeuf et commencer à malaxer du bout des doigts. Ajouter l'eau au fur et à mesure et continuer de mélanger jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient.
Étaler la moitié de la pâte brisée sur le plan de travail (légèrement fariné) et foncer le moule à tarte (conserver le reste de pâte au frais ou au congélateur pour une autre utilisation). Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette puis le placer au frais pendant 30 mn.
Préchauffer le four à 180 ° C.
L'appareil à tarte :
1 oeuf
50 g de sucre en poudre
100 ml de crème fluide entière
1/2 cc de gousse de vanille en poudre
A l’aide d’un fouet à main, battre l'oeuf avec le sucre, la crème et la vanille. Ajouter la rhubarbe bien égouttée et mélanger un peu avec précaution.
Répartir la préparation sur le fond de tarte et égaliser bien la surface.
Enfourner aussitôt pendant 40 mn. Après cuisson, laisser la tarte un peu refroidir avant de la démouler.
Une tarte à savourer à température ambiante ou après un passage au frais.