Nous nous sommes réveilles tout près du point le plus a l'ouest de l'Europe ce matin, si l'on en exclu l'Islande. Le propriétaire du camping, avec qui nous avions très agréablement échangé hier soir et qui m'avait appris plein de choses sur cette région bien particulière, ancienne zone de conquête normande et qui a été un point de passage pour de nombreux peuples marins, arabes et espagnols notamment, nous envoie bientôt dans son beau pub prendre un solide petit déjeuner.
De quoi, nous assure t il, partir tranquillement affronter le Connor Pass, qui nous attend à la sortie de Dingle, et qui est à son sommet le point culminant des routes irlandaises. Ça monte effectivement bien raide, pendant environ 7 kilomètres. 460 mètres d'altitude en haut, c'est modeste mais en partant de zéro c'est quand même pas mal. Les cuisses, particulièrement mises à l'épreuve à vélo, me font un peu mal.
La vue vaut l'effort consenti: la péninsule de Dingle d'un côté, celle de Trali de l'autre.
Le vent souffle là haut, et nous remettons nos vestes pour une descente ultra-rapide qui nous fait basculer de l'autre côté. Les kilomètres défilent plus vite, d'autant plus que nous pedalons à bon train.
Un pique-nique sur une large plage coupe un peu notre effort, perturbé par un vent de face assez gênant. Mais c'est bien plus plat.
Après Trali, nous roulons dans une campagne agréable. Le paysage reste aimable mais c'est un peu moins extraordinaire que les jours précédents. Cela semble plus plat aussi mais une série de petites montagnes russes pimentent notre avancée jusqu'à la plage de Ballybunnion, où nous trouvons l'hôtel pour un repos mérité après 120 kilomètres de bicyclette !