Cat Clarke annonce le ton dès le début : son roman abordera des sujets difficiles dans une ambiance prenante, mais avec tout de même des touches de légèretés. Faith, qui nous raconte les faits à la première personne, ne sait plus où donner de la tête. Entre la nouvelle du retour de sa sœur et sa première expérience sexuelle avec son petit-ami Thomas la veille, elle oscille entre joie, peur et panique. Le lecteur pourra se retrouver en elle, une adolescente un peu perdue, qui n'ose pas dire à sa famille qu'elle n'est pas si heureuse que ça de la subite réapparition d'une sœur qu'elle ne connaît plus. Mis à part cet état de fait, Faith est une jeune fille des temps modernes, connectée et bien entourée. Mention spéciale pour Michel, le nouveau compagnon de son père, un français so french comme on les aime, avec une personnalité solaire à croquer.
La chute quant à elle m'a peu convaincue. Je n'ai pas la prétention de dire que j'aurais pu écrire une meilleure fin, loin de là, mais le dénouement choisi par Cat Clarke manque singulièrement de réalisme ou de cohérence par rapport au reste du roman. On apprend THE révélation un peu comme un cheveu sur la soupe (malgré quelques micro-indices, soyons honnêtes).
C'est presque comme si Cat Clarke avait voulu mettre tous les grands sujets de société dans un même livre : kidnapping, pédophilie, jalousie, homosexualité... En résulte un roman somme toute peu convaincant et qui joue trop sur le pathos pour être totalement réaliste. Dommage. Un avis assez négatif donc, et je m'en excuse. Que cela ne vous décourage pas à lire Perdue et retrouvée qui, sans aucun doute, saura trouver un public digne de ce nom.