Sachant que l'extension la plus populaire sous Safari - mais aussi sous la majorité des autres navigateurs - est Adblock Plus, nul doute qu'elle sera également plébiscitée sur sa version mobile. L'utilisation d'une telle extension permet non seulement de bloquer les fenêtres pop-up envahissantes, les publicités, les cookies et autres traqueurs, mais également de charger plus rapidement les pages Web et de mieux les sécuriser.
Jusqu'à présent il est très difficile de bloquer la publicité apparaissant dans son navigateur Web ou d'autres applications sous le système d'exploitation mobile d'Apple. Seules existent quelques solutions bâtardes ou incomplètes, comme le navigateur Adblock Browser (gratuit) ou l'application Weblock (1,99€) qui permet de bloquer n'importe quel type de contenu sur les différents programmes installés sur son terminal mobile.
Sous Android, le blocage publicitaire est déjà possible, mais uniquement via des navigateurs dédiés, comme Ghostery Privacy Browser par exemple. L'éditeur d'Adblock Plus a annoncé travailler sur la bêta d'un navigateur pour les utilisateurs d'Android depuis que son application initiale a été retirée de Google Play.
Incontestable référence en la matière, Adblock Plus revendique plus de 300 millions de téléchargements toutes plates-formes confondues. Quant à l'ensemble des extensions bloquant les publicités, elles comptaient quelque 144 millions d'utilisateurs actifs dans le monde en 2014 selon un rapport de PageFair et Adobe.