Cette mission export se déroule du 14 au 18 juin 2015, initiée par la Commission Export, Salons et stratégie internationale de l’ARIA Alsace dans le cadre de son partenariat avec la CCI de RégionAlsace. Après le Japon, c’est la seconde mission collective concernant le grand export inscrite à la feuille de route de l’ARIA pour la période 2014-2017.
L’ARIA AlsaceL’ARIA a été créée il y a 20 ans dans le but de défendre les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises alimentaires alsaciennes. Aujourd’hui, l’ARIA fédère plus de 250 entreprises de toutes tailles, qui partagent une même vision : l’industrie alimentaire, un pilier économique, social et culturel fort de l’Alsace.
En 2014, les industries alimentaires, représentent le 2ème secteur industriel régional.L’Alsace emploie 14 400 salariés avec une forte proportion dans la fabrication de cacao, chocolat, confiserie et les ingrédients et épices (35%), viennent ensuite les boissons (jus de fruit, bières, eaux de vie et vins), puis les viandes et charcuterie pâtissière (les knacks, la palette à la diable, la choucroute garnie, le jambon en croute… les gammes comme le foie gras, la truite fumée et les escargots) et enfin les produits de boulangerie, pâtisserie, pâtes alimentaires, bretzels, pain azyme…Quatre des quinze premiers groupes internationaux Nestlé SA, Mondelez International, Mars Incorporated et Heineken sont installés sur le territoire.
Commission export, salons et stratégie internationaleSelon les souhaits exprimés par les entreprises membres de l’ARIA Alsace, suite au Japon, c’est la Chine qui a été choisie pour la seconde mission « grand export ».
Le marché chinois est la 1ère puissance économique mondiale, avec un PIB en progression de près de 10% en moyenne sur 30 ans. 22.7% des industries alimentaires alsaciennes exportent en Asie.
L’industrie alimentaire alsacienne à l’export
Depuis 2006, Manou Heitzmann-Massenez de la Distillerie Massenez, est la Présidente de l’ARIA Alsace. Forte de son expérience à l’international, elle a fait de l’export sa priorité, convaincue du potentiel des produits alimentaires alsaciens à l’étranger et surtout, pour aider les PME à se développer au-delà de leur territoire régional et/ou national. En 2014, 61 % des IAA exportent (132 établissements) ce qui démontre une véritable culture à l’export en Alsace. Selon les données des douanes les exportations de produits agroalimentaires ont généré 2 433 millions d’euros, ce qui représente 8 % des exportations régionales et 10 % des exportations françaises. Depuis 2012, l’Alsace demeure la 8ème région exportatrice française dans ce secteur.
Les produits alimentaires français bénéficient d’une excellente image tant qualitative que d’un point de vue sanitaire en Chine. En outre, notre région recèle de trésors gastronomiques, son patrimoine culinaire ne se limite pas à la choucroute, la bière et le riesling. L’Alsace est aussi un haut-lieu du foie gras, du poisson (fumé ou non), du chocolat… A l’horizon 2016-2018, la Chine devrait devenir le premier importateur pour la filière agroalimentaire.
Le programme
Outre l’organisation de rendez-vous de prospection investisseurs pour les entreprises participantes, l’Agence d’Attractivité d’Alsace va aussi assurer des rendez-vous de promotion touristique de la région et de son attractivité.L’Alsace est la seule région de France qui peut allier industrie, tourisme, gastronomie, vins et une économie plus résistante que les autres régions de France, grâce à sa position géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe qui rayonne grâce à Strasbourg et son Eurométropole.
Les entreprises participantes
Sources de Velleminfroy / Poulaillon – eau de source minérale et pétillante Colin Ingrédients Leader européen dans le domaine des ingrédients et bases culinaires Nature et innovation Produits à base de concentré de fruits Valfleuri - Pâtes d’Alsace Cave coopérative Vinicole Vieil Armand – Vins La Brasserie Schutzenberger – BièresSource : communiqué ARIA
www.aria-alsace.com
Facebook : Savourezlalsace