Et Dis, T’as Pas Vu…#59

Publié le 13 juin 2015 par Generationnelles @generationnelle

Puisque l’été a décidé de s’inviter avant le 21 juin, on prend les armes pour lutter contre la température caliente. Et on a un bon stock de conseils! 


  • Et pour commencer notre séjour en intérieur, on file à la Maison de la Culture du Japon à Paris pour ne pas se découvrir d’un fil. L’exposition Fiber Futur affiche jusqu’au 11 juillet  la création atypique du fiber art. Un exercice de soie ou coton à la pointe de la mode et également de l’art. Avec leurs sculptures, tableaux et installations impressionnantes, les 30 créateurs sont de parfaits explorateurs de la fibre fine.

  • Pour réviser ses classiques musicaux avant la folie des festivals, on fonce à l’Institut du Monde Arabe. Et du Bronx aux rues arabes c’est bien sur le Hip Hop qu’on y danse . Des racines aux mythes avec un grand désir de liberté, il sera bon d’explorer cet univers rythmé avec le graffiti ou le tag jusqu’au 26 juillet, Et pour orchestrer l’exposition, c’est le rappel Akhenaton qui a organisé cette exposition, on est fan.

  • Et s’il fallait sortir autant le faire totalement. Les grandes eaux sont de retour avec l’été dans les grandes propriétés  du patrimoine français. Et c’est le domaine de Saint-Cloud qui inaugure la saison avec les « Concerts et jeux d’eau ». Un récital aquatique international d’Azerbaïdjan en Argentine les 13 et 14 juin, et tout ça gratuitement! ÇA vaut bien un petit tour en RER !

  • Et le meilleur endroit pour rafraîchir l’ambiance mais chauffer les pupilles c’est bien le cinéma!  Pour fêter ses 120 ans, Gaumont fait les choses en grand. Dans l’artistique CentQuatre, le musée Gaumont installe ses costumes, ses affiches mais aussi ses secrets de création entre effets spéciaux et accessoires vintage dans l’exposition « 120 ans  de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe jusqu’au 5 août », et ça c’est pas du cinéma!

  • Et dans les choses à découvrir au cinéma, on se fraye un chemin pour découvrir le Grand Prix Kinoma le 27 juin prochain. Au programme de cette clôture de la 5° édition du festival Kinoma, les projections des moyens et courts métrages en compétition mais également des rencontres avec ceux qui seront les talents de demain.
  • Entre deux séances au cinéma, il est de bon ton de se regarder le nombril. Mais quitte à avoir des problèmes  d’égo autant miser sur « Avatars #Autoportraits ». Les 65 autoportraits dans le Mobile Camera Club et dans les 4 cinémas MK2 parisiens donnent des envies artistiques jusqu’au 30 septembre 2015.

  • Illuminer de mille feux ok, mais de mille travaux lumineux, là est un autre problème. Keith Sonnier accompagne les amoureux de l’art jusqu’au 29 novembre à Nice. Le MAMAC met les projecteurs sur les installations allumées de l’artiste américain. Light Works surfent avec le design, la mode mais sait toujours faire scintiller cette façon minimaliste de mettre en oeuvre l’art!

Keith Sonnier – biographie cour mettrage from Keith Sonnier on Vimeo.

  • Allier ambiance et art, voilà en quoi excelle la fondation Louis Vuitton. Le musée aux contours de verre prend à bras le corps sa fonction de salle de concert cet été. « Pop et musique » se répondent en deux accrochages pubarbs et arty avec lles cow boy fumeux de Richard Prince, les autoportraits d’Andy Warhol, ou la boîte à musique de John Cage. Une rétrospective à savourer les yeux et les oreilles grand ouverts!