Naître à une certaine période de l’année peut augmenter le risque de troubles de l’humeur, plus tard dans la vie, avait déjà suggéré une précédente étude, expliquant que la saison de naissance avait une influence durable sur les niveaux de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine. Cette nouvelle recherche démontre cette fois l’association entre le mois de la naissance et le risque de certaines maladies chroniques, notamment cardiovasculaires. Les conclusions, issues de l’analyse de 1,7 million de dossiers médicaux électroniques sont publiées dans le Journal of American Medical Informatics Association.
En fin de compte, l’équipe confirme l’association entre le mois de naissance et certaines maladies chroniques ainsi que certaines susceptibilités particulières comme aux piqûres d’insectes. Précisément, ils aboutissent à 55 maladies significativement associées aux mois de naissance, dont 19 avaient déjà été rapportées dans la littérature, 20 en relation étroite avec les précédentes (comorbidités), et 16 nouvelles associations, dont : diverses maladies cardio-vasculaires (tels que l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque), le cancer de la prostate, la toux, le rhume, les infections sexuellement transmissibles et des susceptibilités telles qu’aux ecchymoses et aux piqûres d’insectes.
Pourquoi ces facteurs saisonniers ? Les chercheurs font l’hypothèse d’une exposition à certains antigènes tels que le pollen, à la variation saisonnière des niveaux de vitamine D et à l’âge précis de l’enfant lors de sa scolarisation. Quelques résultats marquants :
· le plus grand nombre d’associations correspond à une naissance au mois d’octobre,
· le moins, avec une naissance au mois de mai.
· Le risque d’asthme augmente pour des naissances en juillet et octobre,
· le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) en novembre,
· la plupart des troubles cardiaques et neurologiques, avec une naissance en hiver.
Ces nouvelles données confirment les nombreuses corrélations déjà documentées entre la saison de naissance et la maladie ou la santé. Néanmoins, encore une fois, il s’agit d’associations et non de relation de cause à effet et les processus sous-jacents à un grand nombre de ces associations restent à préciser.
Source:Journal of American Medical Informatics Association June 3 2015 doi:10.1093/jamia/ocv046
Birth Month Affects Lifetime Disease Risk: A Phenome-Wide Method
Lire aussi:FÉCONDITÉ: La qualité du sperme a aussi sa saisonnalité –
PSYCHO: La saison de naissance influence le tempérament à vie -