Bien que notre préférence aille naturellement vers le sucré, l’observateur de tendances Herman Konings s’attend à ce que l’amertume devienne le goût par excellence de la prochaine décennie. Celle-ci est déjà inscrite dans notre ADN grâce à des produits typiquement belges, comme les chicons, les choux de Bruxelles, le chocolat noir et la bière. Campari a étudié l’importance de cette tendance de consommation en Belgique, en collaboration avec iVOX et l’université catholique de Louvain. Quatre Belges sur dix aiment manger amer. Les femmes et les Flamands comptent parmi les plus grands amateurs. L’amertume des Belges sous la loupe Nos produits amers favoris sont : les chicons (75 %), le café (70 %), le chocolat noir (69 %), les olives (61 %) et la mâche (60 %). Les femmes optent davantage pour les chicons, le pamplemousse et les radis, tandis que les hommes préfèrent le café. Les boissons amères, comme le mélange de gin et de tonic, sont les apéritifs estivaux prisés. Un Belge sur trois associe la nourriture amère à l’hiver. Le sucré rencontre toujours un franc succès, surtout en Wallonie avec le jus d’orange comme boisson préférée et la carotte comme légume le plus populaire. Nouvelle génération, nouveaux goûts La nouvelle génération de vingtenaires ayant suivi des études supérieures recherche davantage des saveurs pures et authentiques. En tant que gourmets, ils se distinguent par leur recherche de la qualité et une alimentation saine. Les légumes oubliés, les bières fortes, les cafés branchés et les cocktails originaux à base de tonic sont typiques de cette nouvelle génération. L’évolution vers l’amertume pure est plutôt progressive, dans la mesure où il s’agit d’un goût qu’il faut apprendre à apprécier. Référence : RCA Press Room, 27 April 2015, Campari
Source : Food in action, Charlotte Baecke
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