ACTU Ciné - Cette semaine, on va affronter du dinosaure avec Omar Sy et Chris Pratt dans Jurassic World de Colin Trevorrow ( Universal Pictures International France) .
Synopsis : L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.
Pourquoi ira-t-on voir ce film ?
Parce que nombreuses sont les personnes qui se rappellent encore ce qu'ils ont ressenti quand Steven Spielberg, adaptant un livre de Michael Crichton (également scénariste) a fait débarquer sur les grands écrans ces gigantesques animaux préhistoriques 22 ans auparavant.
Pour avoir une idée du phénomène qu'a été le tout premier volet de cette saga, mélange de thriller, de science-fiction et d'innovations techniques (toute première utilisation au cinéma des images de synthèse, s'il vous plaît !), rien de mieux que les chiffres, à savoir que Jurassic Park est resté pendant 5 ans après sa sortie le n°1 du box office mondial et n'a été remplacé que un certain Titanic !
Parce qu'on espère donc revivre ce mélange d'émerveillement et de terreur, un vrai cadeau empoisonné en vérité pour le jeune réalisateur, Colin Trevorrow qui n'a à son actif qu'un long métrage, alors que Steven Spielberg se contente aujourd'hui d'être un des producteurs exécutifs. Lorsqu'on sait que ce fameux long métrage, Safety not guaranted (titre prémonitoire ?) a reçu plusieurs nominations et remporté en 2012 à Sundance le Waldo Slt Award du meilleur scénario, on peut penser que le réalisateur est doté d'une certaine imagination, ingrédient on ne peut plus nécessaire dans le monde d' aujourd'hui où la réalité peut surpasser de très loin la fiction !
Parce qu'on n'est heureux de voir Omar Sy (cocorico !) dans un rôle plus étoffé que son passage éclair dans X-Men : Days of Future Past (2014).
Il se retrouve aux côtés de Chris Pratt, la révélation de Les Gardiens de la Galaxie (2014), mais aussi Bryce Dallas Howard, qui n'est autre que la fille de Ron Howard (réalisateur de Cocoon, Appolo 13, Da Vinci Code...).
S'y ajoute deux visages familiers, celui de B. D. Wong, le Père Mukada de la série OZ et le Dr Huand de New York, Unité spéciale, mais aussi Vincent d' Onofrio, excellent acteur, prolifique et transformiste que l'on retrouve actuellement en inquiétant Wilson Fisk dans la série originale de Netflix, Dardevil.
Colin Trevorrow réussira -t-il sa mission c'est-à-dire succéder au grand Spielberg, le maître dans l'art de créer la magie () mais également des sommets de frissons (Les dents de la mer), dans cette histoire qui met en images une fois de plus les retombées dangereuses que peuvent avoir l'inconscience et l'imprudence des hommes ? On est très curieux, et on veut savoir...