Présentation de l’éditeur
Le sphinx, un pistolet utilisé lors d’un hypothétique crime passionnel. Le sphinx, manié par le présumé coupable lors de la reconstitution du drame, alors que l’accusé, un richissime industriel, ne cesse de proclamer son innocence, qu’il finira bien par prouver. Et cette reconstitution se termine par… un meurtre ! Jamais Scotland Yard n’a été confronté à une telle situation, et à deux crimes parfaits, puisque le meurtrier, innocent du premier, a forcément été manipulé pour commettre le second et ne peut donc être considéré comme responsable. Au bord du gouffre, le superintendant Marlow voit sa carrière brisée.
À moins que Higgins, au nom de l’amitié, ne parvienne à élucider l’énigme.
************************
******************
******************
Mon avis
Dans Le crime du Sphinx, l’inspecteur Higgins a fort à faire pour sauver la carrière du superintendant Marlow. Un premier meurtre dont le principal suspect est un riche entrepreneur reconnu, Damien Jitrow, est seulement le début de ses soucis. Quand la reconstitution sur la scène de crime s’achève pour la mort de Broderick, un des meilleurs experts de la police scientifique, de la main du présumé coupable, Scotland Yard va devoir mettre les bouchées doubles pour résoudre les deux affaires. Machination, meurtres passionnels, jalousies, rancunes sont les pistes explorées par Higgins qui est venu à Londres afin d’aider son ami Marlow…
**************
Comme à son habitude, Christian Jacq nous plonge dans une enquête très bien ficelée et écrite en toute simplicité dans laquelle le lecteur assiste aux différents entretiens de Higgins qui lui permettront de découvrir le ou les coupables. Quelques indices glissés dans les discussions et les déductions de l’Inspecteur seront d’une grande aide au lecteur afin de découvrir la vérité.
************
Même si les enquêtes de l’inspecteur Higgins ont toutes la même méthodologie qui n’est pas sans rappeler celle d’Agatha Christie, elles en demeurent toujours aussi passionnantes grâce à des histoires intéressantes ainsi que des suspects et victimes qui ont souvent quelques choses à cacher…Mais cela est sans compter sur la perspicacité de Higgins…
**************
A chaque fois, un réel plaisir de retrouver l’inspecteur Higgins !
************
Je remercie
J Edition pour l’envoi de l’enquête Le crime du Sphinx de Christian Jacq.
********************