Il y a quelques jours, une habitante a reçu une lettre postée il y a cent trente-huit ans, soit en 1877. La vieille femme a été surprise pas la réception d’un tel courrier destiné à son arrière-grand-père.
Postée le 27 janvier 1877 à Sains-du-Nord (Nord), cette lettre aura mis 138 ans pour atterrir une dizaine de kilomètres plus loin, dans la boîte aux lettres de Thérèse Pailla, une octogénaire de Trélon (Nord). La lettre comportait un nom et une ville mais aucune adresse, c’est d’ailleurs le facteur qui la remise en main propre à la vieille dame.
De son côté, le porte-parole de la Poste affirme que le courrier a été livré le 28 janvier 1877, c’est à dire le jour suivant son dépôt. La Poste en a donc déduit que la lettre a été retrouvée puis postée à nouveau il y a quelques temps.
La lettre comporte deux tampons. Un du 22 janvier 1877, provenant du bureau de poste du dépôt et un du 23, du guichet de Trélon. Ca prouve bien que ce courrier a été remis dès le lendemain à son destinataire. Cette lettre a peut-être été retrouvée récemment dans les environs et repostée.