S’il y avait bien un projet auquel je ne croyais pas, c’est bien dans ce nouveau volet de Jurassic Park. Annoncé depuis des années, le film est passé par toutes les rumeurs inimaginables (j’avais même entendu parler d’une version ou les dinosaures seraient équipé de mitraillettes sur le dos, c’est dire !). Après des années d’annonces en tous genre, le nouveau Jurassic Park est là, et il se fait désormais appeler Jurassic World. Plus de Spielberg à la réalisation (ça aurait été trop beau !), mais un certain Colin Trevorrow, surtout connu pour avoir réalisé le film indépendant Safety Not Guaranteed. Le réalisateur à la lourde tâche de passer derrière un film qui a fait rêver une génération de gosses (dont je faisais partie.) et qui en à surement inspiré certains à bosser dans le cinéma plus tard.
Revenons à cette époque, et rappelons-nous que si le film original a autant marqué, c’est déjà, par la réalisation somptueuse de Spielberg, mais aussi, car c’était la première fois que l’on voyait des dinosaures aussi réalistes sur un écran de cinéma. C’était tout simplement bluffant à l’époque, et pour avoir regardé à nouveau le film il y a quelques jours, le film n’a toujours pas pris une ride en terme d’effets spéciaux. Malheureusement, avec tous les blockbusters d’aujourd’hui, qui nous montre toujours plus d’effets spectaculaires, un Jurassic Park, même pour un enfant qui ne connaît pas la saga originale, n’aura pas le même impact que nous à l’époque du premier. On ne peut pas en vouloir au réalisateur, c’est l’époque qui veut ça.
Mais bon, je parle, je parle, mais faut peut-être que je donne mon avis sur le projet fini, et bien, pour ma part, Jurassic World n’a pas marché.
On commence avec les bons points, le casting est excellent, notamment grâce à la coolitude de Chris Pratt. Et les effets spéciaux sont plutôt bons. La BO n’est pas exceptionnelle, mais respecte plutôt bien celle créée par John Williams et nous donne cette bonne sensation d’être devant un Jurassic Park. Et puis, il y a de bonnes références au film original, même si le film reprend pas mal la trame de l’original.
Maintenant, le principe du dinosaure hybride, j’ai eu du mal à adhérer. Ce n’est pas une mauvaise une idée en soi, mais je préfère le principe de l’humain d’aujourd’hui obliger de survivre à un environnement vieux de 65 millions d’années, plutôt que de les voir se débattre devant une créature inventée par les hommes. Dans un autre film, ça ne pose pas de soucis, dans un Jurassic Park, ça me dérange un peu plus. Le long-métrage à aussi un problème de rythme, on s’ennuie assez souvent, notamment à cause de scènes plutôt clichées et assez ridicules (le coup de fil entre le personnage de Bryce Dallas Howard et sa sœur, c’est du grand n’importe quoi, surtout par rapport à la réaction de la sœur de Bryce Dallas Howard à la fin.). Jurassic World accumule aussi plusieurs incohérences (un personnage qui était à la flotte juste avant, arrive quand même à faire marcher ses allumettes qui étaient dans son sac, Bryce Dallas Howard qui passe tout le film en talons sans même se fouler une cheville…). Si le film nous offre quelques vannes, elle marche rarement, j’ai même trouvé qu’elles étaient à côté de leurs pompes.
Les premiers films arrivaient à nous offrir des plans de l’île somptueux, même le mal-aimé Jurassic Park 3 disposait de magnifiques plans. Là, ce n’est pas le cas, et on n’arrive jamais à s’émerveiller, ni même à être transporté devant le film.
Finalement, Jurassic World est un film qui n’arrive jamais à égaler l’original. Malgré tout, on a le droit à une excellente scène finale, mais ce n’est malheureusement pas assez pour sauver le film.
En conclusion, Jurassic World reste assez divertissant tout en souffrant d’un problème de rythme, et dispose de trop de scènes « What the fuck » pour vraiment y prendre plaisir.
Note : 5/10