Bien ! En exclu sur le blog, je lance les sessions FROM SCRATCH.Première session : la retouche photo naturelle.
Ca consiste en quoi ? Très simple :
- Faire un focus, from scratch to end, du début à la fin, sur une technique de retouche ou d'éclairage, du matériel.
- Réaliser des expériences commentées de A à Z.
- Regrouper tout cela dans un article bien illustré et le partager
Pour le numéro 1, je teste la retouche photo naturelle. En me promenant sur plusieurs sites, comme 500px par exemple, que certaines photos étaient retouchées avec énormément de un très beau grain, et qu'on était loin du lissage qu'on peut voir parfois sur des photos de débutants.
Retouche photo naturelle.
Etape 1 : photographier un modèle
Bon, je n'ai pas de modèle sous la main, donc je me shoote. J'aime pas trop ma face, rapport à un weekend chargé et quelques nuits blanches, mais pas le choix
je mets en place la configuration suivante :
- 1 flash cobra sur pied,
- un réflecteur blanc de 110cm ,
- un objectif 50mm ƒ1.8,
- une télécommande sans fil,
le tout en mode capture connectée sur Lightroom 4 pour visionner en live mes photos. Temps d'installation : 15 minutes.
J'ai utilisé un mur blanc en guise de fond.
Après 5 ou 6 prises, je réussis à me cadrer et bien régler l'éclairage. Mon objectif : capturer les défauts de peau et obtenir un niveau de détail suffisant pour les prochaines étapes de retouche. C'est la clé d'un bon résultat sur une retouche d'aspect naturel. Pari réussi
sauf pour la mise au point, qui est faite sur ma joue :(.Du coup ma barbe est légèrement floue. Pas très grave, les yeux et les joues sont parfaits. Notez le superbe spot entre les 2 yeux..!
Etape 2 : la retouche
L'idée n'est pas de faire un tutoriel sur la retouche photo naturelle (il y en a suffisamment comme cela sur internet) mais plutôt de parler des moments clés de cette étape.
L'avantage du mode capture en mode connecté de Lightroom (voir le tuto dans la liste de liens utiles en fin d'article), c'est que le RAW est téléchargé sur votre ordinateur, pendant la prise de vue et directement dans votre catalogue Lightroom. Pratique pour :
- faire quelques rapides essais de rendu en pleine séance,
- régler la balance des blancs,
- vérifier la bonne exposition des zones,
- vérifier la mise au point sur un écran plus confortable.
J'hésite entre un rendu désaturé qui donnerait un effet dramatique, et un noir et blanc. Impossible de trancher à ce stade, donc je lance l'édition dans Photoshop.
Pratique : le Raw s'ouvre direct dans Photoshop sans passer par Camera Raw.
Et là, c'est parti pour une heure et demie de retouche :
- nettoyage de la peau, notamment le vilain bouton à côté de l'oeil
- attenuation des cernes (pas de suppression totale car elles font partie de mon visage, et pas de cerne = retouche beauté classique, ce qui n'est pas le but de l'exercice
- calque de niveaux pour équilibrer les couleurs, les contrastes,
- luminosité et contraste pour étayer la lumiere dure du flash,
- uniformisation du fond, qui comportait quelques zones grises à droite du sujet.
- l'image ne contient plus de défauts, c'est important avant d'augmenter le niveau de détail et la netteté. Si la peau n'est pas correctement nettoyée, le risque d'accentuer les détails est grand et le résultat non concluant.
Puis seconde étape, retouche légère des yeux :
- Pour le blanc de l'oeil, je voulais conserver des signes distinctifs (un tâche dans l'oeil) et garder les traits et rides d'expression autour de l'oeil, donc j'ai atténué les veines du blanc de l'oeil, et ajouté de la clarté avec un calque luminosité
- Pour la pupille : j'ai atténué les reflets des objets présents dans la pupille, puis j'ai ajouté une teinte naturelle marron avec un calque de couleur.
- Les cils : ajout de contraste sur les zones. Les cils soutiennent le regard, qui est vraiment l'accroche d'un portrait.
- la clé de la retouche naturelle : un travail sur les filtres pour accentuer le grain de peau et éviter l'effet plastique ou peau lissée. Le grain est réel, légèrement poussé pour l'exercice. Le front est la zone la plus parlante : on a le grain de peau, les rides d'expressions sont présentes mais atténuées.
- Le visage ressort naturel, et conserve les signes distinctifs réels. Exactement le but recherché. L'accentuation est présente mais ne dérange pas.
ETAPE 3 : AVANT/APRÈS
Je vous conseille de comparer ces 2 images en plein écran.
Conclusion
Au total, un petit exercice de 2h30, qui m'a permis de me faire un avis sur cette fameuse retouche naturelle, et surtout d'en tirer quelques conclusions:
- Niveau rendu, on aime ou on n'aime pas. C'est bête de le dire mais c'est vrai, la retouche naturelle se prête plutôt à un certain type de demande, comme du portrait classique d'entreprise ou de mode (plutôt) Homme.
- On peut faire des choses sympas avec un seul flash et un mur blanc, ou un réflecteur. La même photo sur un fond brique, ou une fresque, aurait été aussi intéressante.
- La lumière est l'amie de la peau : je n'ai pas de maquillage, ou de matifiant, et pourtant grâce à une bonne exposition (pas de zones brulées) j'ai pu conserver le grain en zone claires, et les zones foncées ne sont pas moirée.
- j'ai vraiment une tête de con sur la photo. Même retouchée.
- Ce type de retouche me semble plus rapide et de meilleure qualité, mais ce type de rendu ne se prête pas à tout type de photographie. Je vais certainement l'appliquer sur cette photo là, pour tester.
Voilà pour ce premier FROM SCRATCH, pour le numéro 2 : stay tuned ! Et d'ici là, vos avis sont les bienvenus