Que voir en Aragon ?
La Capitale de l’Aragon est Saragosse qui compte 600000 habitants (soit un tiers de la population totale de la province). Saragosse est une grande ville localisée sur les bords de l’Ebre où l’on peut voir un gigantesque édifice religieux, la basilique de la Virgen del Pilar. Ce bâtiment et la place qui le borde est l’emblème de la ville. Saragosse offre aussi quelques rues qui ont un air d’Amérique en raison de grands buildings de style américain des années 30 qui y ont été construits.
Outre Saragosse, capitale hypertrophiée de l’Aragon, on peut visiter de nombreux sites naturels, dont en particulier le Parc Naturel d’Ordessa dans les Pyrénées. Là les montagnes sont magnifiques et spectaculaires, la végétation verdoyante et la faune naturelle riches et sauvage.
Les amateurs d’architecture ou d’histoire pourront visiter l’Aragon romain, car les romains n’avaient pas oublié de peupler cette région de leur empire. Saragosse conserve des remparts romains (la ville a été fondée par Jules César). On peut voir aussi, non loin de Calatayud, les ruines de la cité romaine de Bilbilis. Cependant l’essentiel de l’héritage architectural de l’Aragon n’est pas romain mais plutôt médiéval. L’Aragon, en effet, a été une des bases de la reconquête chrétienne face aux arabes. La puissance de la foi a poussé les aragonais médiévaux à construire des édifices religieux intéressants (cathédrale de Jaca ou encore monastère semi-troglodytique de San Juan de la Peña, monastère de Piedra). C’est aussi en Aragon que s’est exprimé l’art Mudéjar après la reconquête, dans des villes telles que Calatayud ou Tarazona. L’art Mudéjar est un mélange architectural entre les styles chrétiens et arabes.
Mais l’Aragon offre également de nombreux petits villages souvent groupés, aux ruelles étroites et parfois chargés d’histoire, tels que le village de Sos-del-Rey-Catolico. On ne peut citer ici tous les villages intéressants : le mieux, c’est encore de parcourir les route de l’Aragon et de profiter de ses paysages et de ses sites touristiques en opportuniste ! Cliquez ici pour découvrir de nombreuses galeries de photos sur l’Aragon