AGERIS Training présente sa nouvelle formation :

Publié le 03 juin 2008 par Alex Ruben

« Mettre en œuvre son plan de continuité d’activité »

Deux nouvelles sessions de formation sont à venir sur Paris du 03 au 04 juin 2008 et sur Lyon du 10 au 11 juin 2008.

AGERIS Training, une division d’AGERIS Group, spécialisée dans l’organisation et l’animation de formations (inter et intra-entreprise) à haute valeur ajoutée dans le domaine de la sécurité de l’information, présente une nouvelle formation intitulée « Mettre en œuvre son plan de continuité d’activité ». Cette formation se déroulera sur Paris les 03 et 04 juin 2008 en journées pleines et aura lieu également à Lyon à partir les 10 juin et 11 juin 2008.

Cette formation s’adresse aux responsables ou directeurs souhaitant mettre en œuvre une démarche complète de continuité d’activité au sein de leur entreprise, aux dirigeants souhaitant appréhender toutes les facettes de la continuité d’activité et ses impacts organisationnels et techniques ainsi qu’aux responsables PCA nouvellement nommés souhaitant avoir un panorama complet du champ de leur activité.

Cette préparation est basée sur une démarche complète de mise en œuvre d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) ainsi que les méthodes et les outils disponibles pour le pilotage d’un Projet PCA.

Pourquoi choisir une formation pilotée par AGERIS Training ? AGERIS Training bénéficie d’une vision stratégique renforcée par une approche globale et structurée. Cette dernière s’appuie sur des standards reconnus et est renforcée par les compétences d’ingénieurs consultants spécialistes en sécurité des SI. Inscription en ligne : http://www.ageris-training.com/Bulletin-d-inscription-aux.html

Programme détaillé de ces deux journées de formation : Introduction Présentation générale des objectifs de la formation Définition / Terminologie Présentation du Modèle du BCI Les phases d’un projet de Continuité d’activité

Partie 1 : Evaluation des besoins 1. Description synthétique de l’organisation / classification des activités 2. Etat des lieux / analyse de l’existant 3. Cartographie des risques potentiels 4. Description des exigences de continuité de services 5. Description des contraintes

Partie 2 : Définition de la stratégie générale de continuité 1. La stratégie de traitement des risques 2. La stratégie au niveau des processus métiers 3. Description des moyens et ressources nécessaires à la reprise d’activité

Partie 3 : Définition des plans Le plan de gestion de crise 1. Description du plan et de l’organisation de la gestion de crise 2. Les responsabilités dans le déclanchement du plan de secours Le plan de secours informatique / La reprise d’activité informatique 1. Les salles de secours 2. Les secours au niveau des réseaux et des systèmes 3. Les sauvegardes et les restaurations 4. Les secours au niveau de la téléphonie 5. Les procédures opérationnelles Le plan de continuité des opérations 1. L’hébergement des utilisateurs 2. Les procédures fonctionnelles en mode dégradées 3. Cohérence et complémentarité avec le plan de secours informatique 4. Le problème de la synchronisation des données

Partie 4 : La formation des utilisateurs au Plan de Continuité d’Activité 1. Description du plan de formation / sensibilisation 2. Description des procédures et des moyens de suivi

Partie 5 : La définition de la stratégie de test et de maintenance du plan de continuité d’activité 1. Description de la stratégie de test du plan de continuité 2. Description de la stratégie d’audit et de maintenance

Partie 6 : Les solutions logicielles de définition et de suivi du BCP / DRP 1. Les solutions dans la phase de définition du BCP / DRP 2. Les solutions dans la phase de suivi et de maintenance du BCP / DRP

A propos d’AGERIS Group : AGERIS Group est une entité française créée en 2003 divisée en trois pôles d’expertises, spécialisée en Management de la sécurité de l’information. Ce groupe est composé de spécialistes de la gestion des risques, des systèmes de management de la sécurité de l’information et de la continuité d’activité. Il s’articule autour de trois coeurs de métiers :
 AGERIS Consulting, le département spécialisé dans l’audit et le conseil stratégiques et opérationnels dans les domaines de la gestion de risques, du management de la sécurité de l’information et dans la continuité d’activité,
 AGERIS Training, le département dédié à l’organisation et l’animation de formations en stratégie de sécurité. Cette division dispense les formations certifiantes Lead Auditor ISO 27001, de Responsable Sécurité du Système d’Information (RSSI), à la mise en oeuvre d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) et d’un plan de Continuité d’activité (PCA), de la formation de Risk Management.
 AGERIS Software, est le département dédié au développement et à la distribution de logiciels innovants en management de sécurité. Score « Entreprise » est une suite logicielle complète, de pilotage et de gestion de la sécurité du Système d’Information s’appuyant sur un ensemble de normes, standards, méthodes et outils reconnus sur le marché.

AGERIS Group est présent en France à Paris, Metz et Lyon ainsi qu’à Casablanca au Maroc au travers de sa filiale COGERIS. Le groupe Ageris s’appuie également sur un solide réseau de partenaires internationaux lui permettant de proposer des solutions et des services au plus près des besoins de ces clients.

Pour plus d’informations, visitez www.ageris-group.com.