Si je n'ai pas été présente ces derniers temps sur le blog c'est aussi parce qu'avait lieuà Aix-en Provence un week-end chargé, sous le signe de la Décoration et l'Art de vivrele fameux Salon Vivre Côte Sud évidemment mais pas que ....
A quelques pas du salon, dans le somptueux Hôtel de Gallifet, à l'ombre d'arbres séculaires30 créateurs anglais et français y exposaient leurs dernières créationsBeaucoup plus intimiste que Vivre Côté Sud, j'ai beaucoup apprécié le lieu et la sélection
Déjà fan du travail de Cécile Gonnard, créatrice d'Heritage Studio ( voir mon article ) j'ai été ravie de la rencontrer enfin. Elle présentait sa nouvelle collection outdoor ♥︎Coussins et toiles pour chaises longues dans un imprimé exclusif de toute beauté
J'en ai profité pour lui poser quelques questions :)
Bonjour Cécile, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis styliste d'objets. Depuis 2004, je travaille en free-lance pour des sociétes pour lesquelles je crée des collections, je mets en scène des stands ou des showroom, je fais du stylisme photos etc... J'ai entre autre travaillé pour Revol, Grain de couleur Création, Boconcept.En 2012, après avoir eu mon premier enfant et validé une formation de tapisserie, j'ai créeHéritage Studio, une marque de sièges vintages restaurés et d'objets textiles
Tes nouvelles créations, des toiles qu’on adapte à nos chaises longues classiques /
Super idée pour personnaliser nos transats souvent tristes / C’est un tissu que tu as dessiné ?
Je travaille depuis pas mal de temps pour des éditeurs de tissus. Or il y a quelques années, j'ai soumis l'idée à l'un d'eux de créer une collection outdoor. La technologie numérique qu'ils utilisaient mesemblait idéale pour imaginer de nouveaux motifs pour nos toiles chiliennes et changer des sempiternelles rayures et unis. Néanmoins, la résistance aux conditions extérieur n'était pas aurendez-vous et le projet a été abandonné.
J'ai trouvé cela dommage et j'ai décidé de travailler sur ce projet à travers ma marque.J'ai crée les motifs et cherché de nouveaux partenaires pour la fabrication.La collection outdoor Héritage Studio est née ainsi.
Où peut-on te rencontrer quand tu n’es pas dans ton atelier ? A vrai dire, je passe beaucoup de temps à travailler à la maison. Être à son compte demande un engagement très fort en terme de temps et d'implication, surtout
lorsque l'on est seule. Mais j'ai aussi besoin de passer du temps avec ma famille et avec mes amis.Alors, on peut me rencontrer en balade sur des chemins du Luberon, dans un vide grenier,un dimanche matin ou encore en train de déjeuner dans un petit resto ( je suis une gourmande ! )
Es-tu satisfaite de ce premier salon ?Il s'agissait en effet de la première édition de ce salon. Nous aurions aimé qu'il y ait plus de visiteurs, mais comme pour tout lancement, la résonnance à besoin d'arriver jusqu'au public et ce n'est pas une mince affaire.
Une chose est sure, la rencontre entre les créateurs anglais et français était une belle rencontre et j'ai découvert des personnes engagés, passionnés et généreux.
Quels sont tes projets à court terme ?
Diffuser la collection Héritage Studio Outdoor cet été ; j'aimerai beaucoup participer à desévènements dans l'ouest de la France.
Et puis dessiner, j'ai envie de me poser un peu pour travailler sur les modèles de l'années prochaine.Sans oublier de chiner et de donner une nouvelle vie à des modèles pour la rentrée !
Tu habites dans la région du Luberon près d'Aix ? Tradition oblige, on finit par tes bonnes adresses Boutique Déco : + La Maison Pernoise à Pernes les Fontaine pour son large choix : de la marque tendance au créateur local, on trouve toujours un cadeau à faire ou à se faire !
+ CQFD à Avignon pour sa sélection Made in France : le challenge est fort de travailler le Made in France car on ne va pas se mentir, les marges sur ces produits n'ont rien à voir avec celles réalisées avec des marques de déco anglo saxonnes qui inondent le marché. Mais en plus de ça, la sélection est pointue, colorée, enthousiasmante. Lorsque l'on est dans la boutique, on ne se dit pas que l'on va faire un geste patriotique, on se dit juste " Whaou! mais qui est ce créateur génial !
Boutique Fringues : COS à Marseille
Café du matin : Comme je vis à la campagne, c'est seule sur ma terrasse ou avec mon fils de 3 ans qui est une vraie pipelette! Au secours, les cafés en terrasses en ville avec des amies me manquent !Alors, quand on peut le week-end, on va bruncher chez Nosh à Aix en Provence
Resto du midi : L'Auberge des Carrières aux TailladesResto du soir : L'auberge du Marché à Velleron
Plage : Les calanques de Sormiou
Ballade : Les chemins de randonnées dans les forêts du coin ou des sauts de puces d'un villagedu Luberon à l'autre
Un hôtel ou chambre d’hôtes : La Villa Saint Louis à Lourmarin ou la Villa Andréa à Cassis
Si comme moi vous aimez le travail et l'univers de Cécile :
Blog : studio-heritage.blogspot.fr e-shop : www.heritageshop.bigcartel.com
Autre rencontre "du virtuel au réel" comme quoi le monde est petit ... le créateur de luminaire en papier Charles Macaire, je vous en avais déjà parlé dans un post sur Watt Galerie à Marseille Ces créations sont tellement légères et romantiques et les poissons volants ... magiques !
Autre événement créatif ce même week-end à Aix, un peu excentré malheureusement : le Créa Corner se tenait dans une ancienne usine, la Minoterie.
Curieuse & fouineuse de nature, j'y suis allée faire un tour / beaucoup de jeunes créateurs
Coup de coeur pour les tissages artisanaux d' agnessweaver, créatrice textileC'était juste canon, enfin pour moi ... le tissage du premier sac est wow !
Je vous laisse le lien de sa boutique etsy :https://www.etsy.com/fr/shop/agnessweaver
Promis promis, je vous parle très vite de Vivre Côté Sud et de mon coup de coeur créateurs
©crédit photos Martine Sarda