La plateforme Confidential CC propose un concept d'e-mail autodestructeur similaire au type d'applications qu'est Snapchat ou à la plateforme Telegram.
Warren Barthes, le fondateur de PhoneAndPhone et The Kase, respectivement entreprises de distribution de mobile et de vente d'accessoires téléphoniques, propose un nouveau concept de messagerie sécurisée, Confidential CC, qui se présente comme l'équivalent de Snapchat pour les e-mails.
Des e-mails plus sécurisés puisque ceux-ci s'autodétruiraient immédiatement après lecture par le destinataire, disparaissant ainsi de la boîte mail. Ce format de courrier électronique baptisé CCC a pour but d'être plus discret et servirait majoritairement à des personnes influentes.
Un nouveau procédé présenté sous la forme d'une interface en ligne gratuite, requérant uniquement une inscription de la part de l'utilisateur. Suite à l'inscription, la boîte mail d'origine se synchronise avec la nouvelle plate-forme d'e-mail, puis un choix est proposé à l'utilisateur à chaque nouveau message écrit, pour savoir si, oui ou non, le message va être rendu confidentiel.
La fonction " confidentialité " se matérialise sous la forme d'un champ spécifique. En plus des choix habituels que nous connaissons déjà (CC, CCI) s'ajoute un nouveau choix le CCC (le champ qui permet l'autodestruction du mail).
Le système interdit toute capture d'écran puisque les coordonnées de l'expéditeur et le contenu de l'e-mail ne sont pas affichés sur le même écran. De plus, au fur et à mesure de la lecture du courrier, le début et la fin du message sont floutés pour que l'intégralité de l'e-mail ne soit jamais visible au même moment. Quant aux pièces jointes, elles s'autodétruisent aussi lorsqu'elles sont ouvertes, tout est fait pour garantir la sécurité du contenu.
" L'idée est de redonner le contrôle à l'utilisateur. Et nous ne visons pas seulement les informations confidentielles. De nombreux messages n'ont pas vocation à être gardés et encombrent la boîte e-mail. Au-delà de la vie privée, c'est l'expérience de l'e-mail que nous voulons changer ", explique son créateur lors d'une interview au journal .
Pour l'instant disponible en version bêta, la plateforme de Warren Barthes vise le chiffre de 500 000 à 1 million de clients. Le bénéfice du créateur face à son investissement (500 millions de dollars) serait, selon ce dernier, multiplié par 32 a minima. Il espère d'ailleurs générer au moins 16 milliards de dollars d'ici la vente de la plateforme.
D'autres initiatives comme celle de Confidential CC existent d'ores et déjà, comme Telegram Messenger, une application de messagerie gratuite et partiellement open source. Elle permet à ses utilisateurs d'échanger des messages, photos, vidéos et documents. Et en cas de conversation secrète, les messages comme pour Confidential CC s'autodétruisent.
Par Paul Audibert