Ingrédients (pour 2 cheesecakes individuels)
- 8 speculoos- 1 grosse cuillère à café de purée d'oléagineux ou 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue
- 75g de noix de cajou, non grillées et non salées
- 20g de sirop d'agave
- 85 mL de lait végétal
- 1/2 cuillère à café rase d'agar-agar (soit 1 gramme)
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de purée de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelés que j'ai chauffées au micro-ondes)
- vanille liquide ou vanille en poudre
Faire tremper les noix de cajou dans un grand bol d'eau pendant 4 heures.
Ecraser les speculoos en miettes (je les ai placés dans un petit sac à congélation et écrasés avec le rouleau à pâtisserie). Mélanger les miettes de speculoos avec la purée d'oléagineux (ou l'huile de coco). Disposer deux cercles à entremets sur des assiettes à dessert, répartir la poudre de speculoos et tasser avec une cuillère à café. Placer les deux assiettes au réfrigérateur afin que la base de speculoos se solidifie.
Egoutter les noix de cajou et les rincer.
Dans le bol du mixer, placer les noix de cajou, le jus de citron, le sel et le sirop d'agave.Faire chauffer le lait végétal avec l'agar-agar. Laisser bouillir 30 sec environ, en remuant constamment. Verser dans le bol du mixer avec les autres ingrédients. Mixer finement pour obtenir une préparation homogène.
Prélever un tiers de la préparation et mélanger avec la purée de framboise. Parfumer l'autre partie de la préparation avec un peu de vanille.
Sortir les assiettes du réfrigérateur. Par-dessus le speculoos, verser la préparation à la noix de cajou, en alternant celle à la vanille et celle à la framboise. Lisser la surface. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
Au moment de servir, enlever les cercles à entremet.