Merci à SIMONE qui m'a rappelé l'existence de ce lieu charmant, qui était resté enfoui au plus profond de ma mémoire. Je m'en souvenais... mais impossible de me rappeler le nom !
La Couvertoirade ccitan) se trouve dans le parc naturel régional des Grands Causses sur une partie du causse du Larzac.
Depuis le XIIe siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre sainte, d’autre part à des donations.
La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. Au milieu du XIVe siècle, les « Routiers » (des compagnies de mercenaires vivant en bandes plus ou moins organisées et souvent peu disciplinées) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445.
En 1562, au début des guerres de religion, les Huguenots tentent de prendre la cité — en vain. En 1768, le bourg est érigé en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau. La Révolution confisquera bientôt toutes les possessions hospitalières qui reviendront aux paysans.
Au XIXe siècle, la commune est touchée par l’exode rural mais maintient son activité économique agricole. Puis, à partir des dernières décennies du XXe siècle, la commune exploitera aussi son passé templier à des fins touristiques.
Visité en 1993
Merci Wiki