Le musée du quai Branly présente L’inca et le conquistador. L’exposition met en scène la conquête du Pérou à travers l’épopée de ses deux principaux protagonistes, le souverain inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro. La rencontre de ces deux personnalités illustre la confrontation de deux mondes radicalement différents qui allaient vivre, en s’affrontant, une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse. Leur rencontre et leur conflit marqua le destin du plus grand empire jamais connu dans les Amériques, le Tahuantinsuyo inca (v. 1450-1532), et celui de l’empire espagnol, alors en pleine expansion sous le règne de Charles Quint.
Des années 1520 jusqu’à l’assassinat de Pizarro par les siens en 1541, l’exposition retrace les moments clés de l’histoire du continent sud-américain. Elle s’articule autour des récits espagnols et andins de la conquête, qui diffèrent les uns des autres selon la vision qu’ils ont des mêmes évènements. Faisant dialoguer objets incas et hispaniques, d’une grande rareté et d’une variété formelle, l’exposition revient sur la rencontre avec l’Autre.
L’exposition est découpée en cinq « chapitres » : La conquête d’un monde nouveau, deux destinées, Cajamarca, Guerres de conquête, La fin des conquistadores
Commissaire Paz Nüôez-Regueiro, responsable de collections Amériques au musée du quai Branly
Musée du Quai Branly – du 23 juin au 20 septembre 2015