Encore un univers post-apocalyptique où une jeune donzelle doit sauver le monde sinon c'est la fin ? Oui, oui et oui. Mais pas de panique, si vous êtes un inconditionnel du genre, vous allez adorer ! Si, en revanche, vous n'avez jamais supporté l'idée d'un monde contrôlé par un gouvernement abusif et/ou peuplé de méchants robots, passez votre chemin.
Avec Partials, le lecteur suit les aventures de Kira Walker, 16 ans, étudiante en médecine, orpheline, têtue comme personne et bien décidée à sauver son amie, et par la même occasion, le monde tout entier, ou du moins ce qu'il en reste. Dan Wells nous propose des personnages plutôt réussis, attachants et au caractère bien trempé. Il faut dire que survivre à l'apocalypse et voir toute sa famille mourir, ça forge le caractère. Le petit-ami de Kira, Marcus de son prénom, soit on l'adore, soit on le déteste. J'ai décidé de le détester. Ou du moins, de ne pas apprécier son comportement ou ses choix. Jayden en revanche, jeune soldat, frère de Madison, est un garçon adorable et sincère. A noter aussi un autre personnage secondaire très appréciable : Xochi. Sans trop savoir comment se prononce son nom, j'ai découvert en elle une femme forte, passionnée de musique et très drôle. Enfin les " méchants ", alias les Partials, restent un grand mystère pendant une bonne partie du roman. Ils ressemblent à des humains, alors comment faire la différence ?
Côté action, quelques longueurs sont à regretter, notamment de trop nombreuses descriptions qui n'en finissent plus. En bref, un roman passionnant avec des personnages efficaces et une intrigue bien menée. Ce premier tome se suffit presque à lui seul : même si certaines questions restent sans réponse, la fin arrive au bon moment, amenant son lot de points finaux très bien écrits.