03/07– 30/08/15Accès libre et gratuit
Comme chaque été, le musée du quai Branly propose une programmation originale dans le cadre de JARDIN D’ÉTÉ, manifestation aux multiples résonances estivales. Derrière la palissade de verre qui le protège de la rumeur urbaine, au bord des berges de Seine et à deux pas de la tour Eiffel, les visiteurs viennent expérimenter de nouvelles expériences à vivre en famille ou entre amis.
Cette année, les sons et les parfums sont mis à l’honneur : ateliers, contes, initiations, Siestes Électroniques, concert et spectacle dans le cadre de Paris Quartier d’Eté, lectures, performances… Une offre éclectique pensée pour le plaisir des petits et des grands dans ce lieu de nature et de culture conçu par le paysagiste Gilles Clément.
AU PROGRAMME DES SIESTES ÉLECTRONIQUES Tous les dimanches de juillet et le premier dimanche d’août, de 16h à 18h sur réservation
Pour la 5e année consécutive, Les Siestes Électroniques s’installent dans le jardin du musée pour des DJ sets et des live à écouter « à l’horizontale » et des concerts. Mélangeant les genres, elles invitent les amateurs de la sieste et de la musique à profiter d'un moment de détente sur fond de sonorités ethno et électro.
Festival créé à Toulouse, Les Siestes Électroniques ont conquis leur public grâce à une programmation artistique largement dédiée aux cultures émergentes. Fruit d’une réflexion autour du thème de la diversité culturelle, le projet propose des sessions musicales exclusives dans les jardins du musée aménagés spécialement pour l’occasion.
Le musée ouvre aux artistes invités sa collection ethnomusicologique provenant des cinq continents, offrant ainsi aux promeneurs curieux sa collection ethnomusicologique, idéale pour se détendre dans le « jardin-savane » conçu par Gilles Clément.
En association avec le festival toulousain Les Siestes Electroniques.
Dimanche 5 juillet16h – Aïsha Devi (Danse Noire) SuisseRitual music au Népal
17h – Éric Chenaux (Constellation) CanadaDub moyenâgeux et troubadourisme
La voix et les guitares d’Éric Chenaux suffisent à ce « troubadour postmoderne » pour expérimenter et improviser autour du répertoire folk traditionnel. Sorte d’explorateur sonore issu de la culture do it yourself, Éric Chenaux s’interroge sur le son, bricole son propre matériel et produit des ballades qui sentent bon la forêt canadienne.
Dimanche 12 juillet16h – Stephen O’Malley (Ideologic) États-UnisIvresse amoureuse en Inde
17h – Jéricho (La Nòvia) FranceDévotion occitane
Leur musique est constituée à partir des répertoires musicaux profanes et de dévotion d’Occitanie, comme un Oratorio populaire dans lequel corps et voix sont mis en mouvement.
Le son brut y est perçu comme un préalable, à partir duquel ils imaginent les chemins qui amènent la rencontre du chant avec des motifs mélodiques cadencés, créant ainsi un espace vierge offert à l’auditeur.
Dimanche 19 juillet16h – Aymeric de Tapol (Vlek) FranceBourdon & drone
17h – Animalsons FranceA capella & punchline
Clément Dumoulin (moitié d’Animalsons) est producteur et compositeur de hip-hop : il est une figure notoire chez les fans de rap, et depuis 20 ans responsable de la teneur musicale et rythmique de nombreux grands hits. Il a notamment travaillé avec Lunatic, Booba, La Fouine et Joey Starr.
Dimanche 26 juillet16h – Ed Wreck (Ed Banger) FranceRadio libre
Ed Wreck (Raphaël Le Manchec et Pedro Winter), c’est le projet de radio du label Ed Banger. L’écurie post-French Touch de Busy P. aura marqué la musique électronique française des années 2000, en lui imprimant un esprit insouciant et bigger than life. Mais derrière le gros son pointe toujours une érudition certaine et un sens aiguisé du sound design.
17h – Para One (Marble) FranceField recording, de l’usage du monde
Son label fait parler de lui à chaque sortie : des géniaux Syracuse, aux expérimentations de Stéphane Laporte (aka Domotic), en passant par Nico Motte et ses 70’s réinventées, le jeune prodige techno japonais Inoue Shirabe ou encore Iueke, cofondateur du label et producteur de talent. Une vision panoramique de la musique et un esprit de « digger » insatiable…
17h – Frànçois and The Atlas Mountains (Domino Records) FrancePop cosmopolite
* FESTIVAL PARIS QUARTIER D’ÉTÉ 2015
Le musée du quai Branly poursuit sa collaboration avec Paris Quartier d’été avec une programmation musicale exceptionnelle.
Samedi 25 juillet 19h, dans le théâtre de verdure
Musicienne avant tout, elle aborde avec agilité tous les répertoires qu’elle passe par son propre alambic avec une rafraîchissante authenticité.Voix, guitare, violoncelle et banjo : Leyla McCalla - Guitare et banjo à 5 cordes : Daniel Tremblay - Violon : Bria “Free” Bonet
Spectacle Guintche de Marlene Monteiro Freitas
Vendredi 31 juillet 2015, 19h (50 mn)
Suivant une percussion infatigable, Marlene Monteiro Freitas, chorégraphe et danseuse d’origine capverdienne, fait naître une créature magique, tour à tour piquante, monstrueuse et touchante.© Joas Figueira
Beaucoup de traducteurs le contestent, mais il paraît qu’Eve serait née d’une côte d’Adam. Le Golem aurait émergé d’une flaque d’argile. Quant à la créature du docteur Frankenstein, on sait qu’elle est un méchant patchwork issu de différentes morgues bavaroises. Guintche, elle, est née d’un croquis esquissé par une danseuse. Elle est, littéralement, un dessin animé.
“C’est une figure que j’ai dessinée à partir de la mémoire d’un concert. Je l’ai appelée ‘Guintche’ et entretemps elle a grandi, gagné de la vie, de l’autonomie, s’est rebellée, écrit Marlene Monteiro Freitas. Le dessin crée des personnages dont le destin est de tromper les attentes. Guintche est la vie intense qui s’est formée et a surgi du fond informe originel. Elle a cessé d’être une prothèse de la pensée pour devenir une danse.”
Que se passe-t-il alors, quand Guintche s’anime ? Le bref croquis d’un soir, on va le voir, tire des mondes entiers de la simplicité de son trait. Les hanches, ça serait le fonds de roulement, à la fois capital et liquidité, l’élément mouvant mais pourtant stable sur lequel appuyer le reste. Une force qui permet de libérer les bras et le visage, car soyez prévenus : tout ce qui arrivera au nord de la ceinture est imprévisible, déchaîné, en perpétuelle révolution…
Chorégraphie et interprétation : Marlene Monteiro Freitas - Lumière : Yannick Fouassier - Musique : Johannes Krieger (trompette), "Rotcha Scribida" de Amandio Cabral, Cookie (batterie) Otomo Yoshihide (guitare), Anatol Waschke (shrapnel) - Costumes : Catarina Varatojo - Production : P.OR.K (Lisbonne, Portugal) - Coproduction : ZDB-Negócio, Lisboa (Lisbonne)
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche
de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi
de 11h à 21h