Les restaurants du nombril du monde
Depuis quelques années Cusco est une ville en pleine ébullition, qui offre des options intéressantes pour les voyageurs et les locaux. Mais qui dit "ville touristique" dit également "attrape-touriste", voici donc quelques adresses testées et approuvées, pour se régaler à prix juste!
Kintaro
C'est un restaurant japonais à l'ambiance zen à deux pas de la Plaza de Armas. Les sushis ne sont pas leur fort (le poisson frais n'est pas toujours disponible car il arrive en avion), mais les soupes sont excellentes, particulièrement la soupe au curry avec nouilles udon qui est devenue mon classique réconfortant (17 soles pour une portion généreuse). Également plusieurs plats généreux et savoureux à prix compétitifs au menu comme le poulet teriyaki ou le poulet avec omelette. Si vous n'avez pas une grande faim, n'hésitez pas à partager une assiette.
Adresse: 334, Plateros, Cusco, 2 e étage (il faut rentrer par le marché)
Heures d'ouverture: 12h-15h, 18h-22h, fermé dimanche.
Téléphone: (084) 260638
Site web: http://www.cuscokintaro.com/
La Casa del Kebab
Situé à côté de Kintaro, ce petit spot qui ne paie pas de mine propose de bons produits à des prix abordables. J'ai beaucoup aimé le sandwich de pita avec falafel, tomate, piment, oignon, humus et tsaziki (17 soles pour une pita généreuse).
Adresse : Plateros, 320, Cusco
Boulangerie Pantastico
Pantastico est une boulangerie ouverte par deux Suisses, amoureux du Pérou, qui compte aujourd'hui deux succursales à Cusco. On y prépare du pain, des tartes, brownies, sandwiches, empanadas, utilisant des ingrédients locaux comme le quinoa et la maca. C'est l'endroit parfait pour une pause café ou prendre le petit déjeurner avec des options autour de 5 soles. Très bons pain au chocolat et pastel de acelga.
Adresse: Calle Tandapata 1024 (San Blas) Cusco; Calle Plateros 380, Cusco
Téléphone: (084)254387
Site web: http://www.pan-tastico.com/
El Jardin Secreto
Des mêmes propriétaires que Pantastico, el Jardin Secreto est un resto-bar dans une jolie cour intérieure qui propose des plats traditionnels de Cusco avec des menus à seulement 10 soles le midi. Musique en live tous les soirs.
Adresse: Calle Plateros 380, Cusco
Téléphone: (084)254387
Site web: http://www.pan-tastico.com/
Chicha
Situé au 2 e étage d'une ancienne maison coloniale, ce restaurant de Gaston Acurio offre une cuisine qui utilise des ingrédients locaux. S'il faut admettre que les plats principaux ne sont leur fort, j'ai craqué pour le cocktail Cholo Power (25 soles) avec fruit de la passion, basilique et poivre. Côté dessert, tous les choix sont plutôt originaux. Le soufflé au chocolat de Quillabamba avec crème glacée de muña (25 soles) est excellent.
Adresse: Heladeros 261-2 e étage (Plaza Regocijo), Cusco
Heures d'ouverture: 12 am -11pm
Tél : (084) 240520
Site web: www.chicha.com.pe
Stand de crêpe
Il y a toujours des belles découvertes à faire lorsqu'on marche dans la rue. Dans ce cas-ci, je me suis laissé guider par l'odeur sucrée qui flottait dans l'air. On trouve ici, le soir, des crêpes salées et sucrées (entre 6 et 10 soles) aux garnitures généreuses. À déguster assis sur la Plazoleta Espinar.
Adresse : à côté de la Bondiet (Calle Heladeros 118, Cusco), Plazoleta Espinar
Green Point
C'est l'incontournable vegan de Cusco. Jus et extraits entre 6-8 soles, les tacos avec frejoles et légumes sautés, guacamole et pico de gallo sont un bon choix (15 soles), mais il faut surtout venir pour le menu du midi à 10 soles (à partir de midi, jusqu'à épuisement des stocks). Petit conseil, préférez celui de la Plaza San Francisco à celui de San Blas, ce dernier coûte 2 soles de plus, est plus petit et plus touristique.
Heures d'ouverture: 8 am-11pm
Adresse: 310, Plaza San Francisco, Cusco; 235, Carmen Bajo, San Blas, Cusco
Tél: 084 431146
Site web: www.greenpointveganrestaurant.com
Pachapapa
C'est un charmant resto de San Blas avec une cour intérieure. Si le cuy semble être le plat le plus populaire du côté des voyageurs, mon coup de cœur a été la pizza à la truite fumée (29 soles) préparé au four à bois a été un coup de cœur. Pour clore le repas, le " digestivo " (9 soles) est parfait : mate de camomille et muña, avec liqueur d'anis.
Adresse: Plazoleta San Blas 120, San Blas, Cusco
Heures d'ouverture: 11h30am-11 pm
Tél : 084 241318
Site web: http://www.cuscorestaurants.com/pachapapa/
Jack's Cafe
C'est un endroit populaire pour les petits déjeuners, alors qu'on y sert des assiettes généreuses (autour de 25 soles). L'assiette végétarienne est un bon choix avec œufs, avocat, tomates grillées, fromage andin frit, toast et frejoles tomatés.
Adresse : Choquechaca 509, Cusco
Téléphone : (084)254606
Heures d'ouverture : 7h30 am-11h30 pm
Site web : www.jackscafecusco.com
Ñaupa Restaurante
C'est un petit restaurant simple et local. Le plat gagnant : l'adobo cusqueño (20 soles), un morceau de porc préparé dans un jus d'oignon, chicha de jora, rocoto. On trempe le pain dedans, et on finit le tout à la cuiller. Délicieux et réconfortant.
Adresse : 216, Choquechaca, Cusco
El Hada
On entre dans un joli local shaby chic aux airs de terrasse couverte parsemé de fleurs séchées. Sandwiches (12 soles), pain au chocolat (4 soles) vraiment délicieux avec le chocolat qui coule sur les doigts, croissant, café, on y va pour la crème glacée artisanale aux saveurs originales : muña, hampi rosa, orange et cannelle, et on peut même choisir son cône citron ou vanille (1 boule 6 soles, boules 10 soles).
Adresse: Qanchipata, 596 (coin Siete Angelitos et Carmen Alto), San Blas, Cusco Heures d'ouverture : 10 am-7pm. Fermé dimanche.
Téléphone : (084) 254102
Site web : www.elhada.com
Creperia La Bohême
C'est à la fois une crêperie et une auberge de jeunesse, c'est un des rares endroits à Cusco qui offrent non seulement des options repas très abordables et de qualité, mais également un bel espace chaleureux, une belle vue sur Cusco avec en prime wifi et prises électriques. À ne pas manquer : le menu du midi à 15 soles (crêpe du jour et jus), la coupe de vin à seulement 7 soles, la crêpe dessert " La Bohême " (15 soles) avec caramel au beurre salé au sel de Maras et une boule de crème glacée.
Adresse : Carmen Alto 283, San Blas, Cusco
Téléphone : (084) 235694
Heures d'ouverture: à partir de midi
Site web : www.labohemecusco.com
L'Atelier by Grid
C'est à la fois un café-boutique et l'atelier d'Ingrid, une Française installée à Cusco (voir son entrevue expat). On peut y siroter un café avec une jolie vue sur San Blas tout en regardant les nombreux bijoux, vêtements, photos, et autres objets qui remplissent les murs. C'est l'endroit parfait pour rapporter un souvenir de Cusco!
Adresse: coin Calle Carmen Alto et Calle Atoqsayk'uchi, San Blas, Cusco
Heures d'ouverture: lun-ven 10h30 am-6pm, sam 10h30-1pm 2pm-7h30 pm,fermé le dimanche
Téléphone: Tél: (084) 248333
Site web: latelierbygrid.com/fr/
El Museo del Pisco
Bien qu'il n'ait rien à voir avec un musée, c'est plutôt un bar qui se spécialise en pisco. On trouve une intéressante sélection de cocktails à base de pisco (22 soles). Pour se réchauffer par une nuit froide, typique de Cusco, la meilleure solution est sans aucun doute un " Té piteado ", un thé préparé avec du pisco macéré à votre choix (14 soles- saveurs figue, chocolat, romarin, eucalyptus, fraise, anis, cannelle, arampo, muña, aji, etc.) Une fringale? Choisissez la tortilla (omelette), elle est vraiment délicieuse. Musique live tous les soirs à partir de 21h30.
Adresse: Santa Catalina Ancha, 398 (coin calle San Agustin), Cusco
Heures d'ouverture: 11am-1am
Téléphone : (084) 262709
Site web : museodelpisco.org
La Cicciolina
Située au 2e étage d'une maison coloniale, la Cicciolina est un restaurant d'influence italienne qui est devenu une institution de Cusco. On y trouve des plats fins, plus recherchés qu'ailleurs, des pâtes aux pièces de viande en passant par les tapas (les prix sont en conséquence 35-45 soles). L'osso buco avec sa réduction à la bière noire et oignons caramélisés, accompagné de raviolis était excellent.
Adresse: Triunfo 393-2e étage, Cusco
Phone:(084) 239510
Heures d'ouverture: 8 am-11 am, 12 pm-3 pm, 6pm-10pm
Site web : www.cicciolinacuzco.com
La Valeriana
Situé en face du Coricancha, ce joli café aux touches de bois et blanc offre quelques bonnes options à des prix très corrects. À goûter : la fugaza de albahaca y tomate (7 soles), c'est une sorte de petite pizza au fromage et rondelles de tomates, accompagnée d'une sauce épaisse au basilic avec une touche de citron. On y propose aussi des limonades aux combinations fruits-herbes intéressantes.
Adresse: 576 Avenida el Sol, Cusco
Téléphone: (084) 506941
Site web: http://on.fb.me/1IFU0F2
Le street food
Comme partout au pays, le "street food", ou la "bouffe de rue" est présente un peu partout. Il suffit de marcher pour trouver des humita, choclo con queso, rotoco, canne à sucre, chicha de jora, brochette, etc, et toujours à prix bas (1-3 soles l'unité). C'est non seulement l'option la plus abordable à Cusco, mais également l'occasion de goûter à des produits locaux! Vous les trouverez généralement aux coins de rue, mais également sur les plazas (ex: Plaza San Fernando, devant le Green Point) et les marchés (ex: Mercado San Blas, Mercado San Pedro).