LGV : le médiateur Jean Auroux propose 22 allers-retours par jour entre Bordeaux et Paris

Publié le 12 juin 2015 par Blanchemanche
#LGV #SNCF #JeanAuroux #Lisea

Jean Auroux recommande de maintenir le nombre de trains quotidiens entre les deux villes mais avec davantage de trajets sans arrêt. Lisea et la métropole de Bordeaux se disent déçues

"L'Aquitaine deviendra "une des régions les mieux servies" de France", estime le médiateur© ARCHIVES LAPEGUE BERTRAND

Jean Auroux, le médiateur sur la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, a livré jeudi les premiers éléments des recommandations qu'il remettra aux gouvernement et à la SNCF à la fin du mois

Il a notamment indiqué que l'Aquitaine deviendra "une des régions les mieux servies". Globalement, dans le choix des dessertes et des cadences qu'il recommande, Jean Auroux estime qu'il présente un "compromis équilibré" qui "tient compte des demandes des élus en termes de trafic, d'horaires, mais aussi des contraintes financières des uns et des autres, y compris des collectivités territoriales". Mais il a d'emblée précisé qu'il "y aura des insatisfactions, c'est sûr", a déclaré l'ancien ministre socialiste du Travail.L'Aquitaine deviendra "une des régions les mieux servies" de FranceVoici, ville par ville, ses recommandations, sachant que les 55 minutes de gagnées entre Tours et Bordeaux bénéficieront évidemment à tout le sud de l'Aquitaine. Les propositions de cadence concernent les jours ouvrables hors été.Bordeaux. Il propose 22,5 allers-retours par jour (autant qu'actuellement), dont 13,5 TGV "bolides" sans arrêt (au lieu de 11 aujourd'hui), un total qui selon lui fait mieux que rivaliser avec Lyon par exemple (22 aller-retour dont 15 bolides), métropole pourtant plus peuplée. Avec un temps de trajet de 2h05 au mieux. Le premier train permettra d'arriver à Paris aux alentours de 8h et le dernier train retour pour Bordeaux partira vers 21h.
Jean Auroux© PHOTO ARCHIVES PASCAL COUILLAUD
Libourne. Paris sera désormais à 2h50 contre 3h15 actuellement, avec une arrivée à Paris vers 8h30 au plus tôt et un dernier départ de la capitale vers 17h. Quatre aller-retour par jour sont recommandés.Dax. Il faudra 3h20 pour effectuer cette liaison. Le médiateur propose six TGV dans le sens Sud-Nord (première arrivée vers midi, dernier départ vers 18h) et sept dans le sens Nord-Sud (dernier départ à 20h).Agen. 3h11 seront nécessaires pour relier la préfecture lot-et-garonnaise à Paris, à raison de cinq trains par jour dans chaque sens, avec un premier départ d'Agen vers 7h et le dernier de Paris vers 19h.Pays basque. Comptez 3h54 pour Bayonne, 4h05 pour Biarritz, 4h18 pour Saint-Jean-de-Luz et 4h31 pour Hendaye. Le médiateur propose, cing TGV dans chaque sens sont proposés, avec un premier départ vers 8h du Pays basque et un dernier départ à 18h depuis Paris.Orthez. Cinq TGV dans chaque sens sont proposés (3h55 de trajet). Le premier train partirait d'Orthez vers 8h et le dernier quitterait Paris vers 18h.

"Ça paraît juste"

Lisea, société concessionnaire de la LGV, s'est quant à elle dite "inquiète pour la réussite du projet" après les préconisations de Jean Auroux, qui selon elle "ne prennent aucunement en compte les attentes exprimées". La filiale de Vinci estime qu'"une desserte ainsi dégradée est incompatible avec les ambitions d'une métropole européenne" comme Bordeaux.Du côté de la Bordeaux Métropole, le vice-président en charge des Transports, Christophe Duprat, a lui aussi affiché sa déception : "On se retrouve avec des petits cadencements de ce type le soir et le matin mais avec des gros creux le reste du temps. Pour une agglomération qui aura 800 000 habitants, ça paraît juste."Publié le 11/06/2015  par SudOuest.fr avec AFPhttp://www.sudouest.fr/2015/06/11/lgv-le-mediateur-propose-22-allers-retours-par-jour-entre-bordeaux-et-paris-1948703-2966.php