Deux semaines après l’ouverture décevante de l’observatoire du 1WTC, le danois Bjarke Ingels vient de révéler l’architecture de la dernière tour du World Trade Center. Il s’agit de la pierre angulaire du réaménagement du quartier de Ground Zero et du projet de redynamisation de Lower Manhattan.
Située au 200 Greenwich Street, l’édifice de 80 étages culminera à 408,4 m, aux côtés des trois autres Tours du World Trade Center. Ce sera le troisième plus haut bâtiment de New York, derrière le 1WTC et 432 Park Avenue. News Corp et 21st Century Fox, deux entreprises de l’empire Murdoch, ont déjà signé pour installer leur siège ainsi que celui de leurs filiales.
L’architecte n’a pas voulu construire une simple tour. Il souhaitait un lieu de travail plus intégré, où les différents espaces se rencontrent plus naturellement et facilitent la collaboration. C’est aussi une manière de consolider la nouvelle identité du quartier.
En effet, le Financial District, célèbre dans le monde entier pour son rôle de moteur dans la finance internationale, a bien changé. Désormais, le quartier attire l’industrie de la publicité, du design, des médias et de la technologie. Il prend une direction créative, déplaçant le centre de gravité de l’industrie médiatique. En cela, l’arrivée de Condé Nast dans le 1WTC en est le meilleur symbole.
3WTC devrait ouvrir en 2018 et si tout se passe comme prévu, les enterprises de Murdoch s’installeront dans le tout nouveau 2WTC en 2020.