Par Francis LO dans Portraits illustrés le 11 Juin 2015 à 14:10
Cette érudite physicienne nous dit :
" J'ai toujours considéré mon engagement dans les questions environnementales comme une mise en pratique de la démocratie écologique. "
" De plus en plus, cette démocratie de la terre a pris la forme d'actions visant à sauvegarder cinq libertés : la souveraineté sur les semences, les droits démocratiques à l'eau et à l'alimentation, à la terre et aux forêts. "
" Je pense que la mondialisation de l'agriculture avec ses programmes de libéralisation du commerce et des exportations dans un contexte de subventions gigantesques, de généralisation du dumping avec l'ingénierie génétique et le brevetage des semences constitue une combinaison qui oblige les paysans à chercher d'autres façons de poursuivre leurs activités agricoles. "
" Quand j'ai commencé à combattre le G.A.T.T, puis l'OMC j'ai cherché des gens qui s'interrogeaient sur l'ingénierie génétique. A cette époque, nous étions cinq à se soucier des brevets de la Vie. Puis au fur et à mesure notre nombre a augmenté. "
" Pour moi, la démocratie de la Terre signifie avant tout reconnaître que la TERRE EST POUR TOUS LES ÊTRES VIVANTS . "
La démocratie concerne toute la vie sur Terre et doit être défendue dans leur vie de tous les jours. Cette démocratie est aussi dans votre assiette ; l 'on ne peut vous obliger à manger ce dont vous ne voulez pas, alors libre à vous si vous voulez manger n'importe quoi pour finir empoisonné, victime d'ulcères ou de cancers ...