L'acteur Christopher Lee (Star Wars, Le Seigneur des anneaux, le Hobbit et son interpretation culte du comte Dracula) est décédé à 93 ans. C’était l’un des acteurs les plus prolifiques de sa génération, avec plus de 225 films à son actif. Il était également célèbre pour sa polyvalence artistique : acteur et producteur, bien sûr, mais aussi photographe et même chanteur et musicien…
Né en 1922 à Londres, ayant servi lors de la Seconde Guerre mondiale, Christopher Lee a débuté sa carrière d'acteur en 1947, à 25 ans, dans Corridor of Mirrors, de Terence Young – de manière amusante, le même Terence Young réalisera plus tard les premiers épisodes d'une série de films, James Bond, dans laquelle Christopher Lee s'illustrera en tant que Scaramanga, L'Homme au pistolet d'or.
Christopher Lee s'illustrera notamment dans les productions de la Hammer, studio britannique spécialisé dans les films d'horreur à petit budget et gros effets de brouillard, dont notamment Dracula. Un rôle qui lui ira comme un gant (peut-être trop), lui collant jusqu'à la fin de sa vie une image de grand méchant maléfique.