« Le topless, je trouve cela irrespectueux pour les autres. Lorsqu’on va à la plage, on n’a pas forcément envie de voir des paires de seins partout. D’autant plus que c’est très mauvais pour la santé », explique Claire, 31 ans.
Quant à elle, Anna, 42 ans, juge que « cela est dépassé et vraiment laid. Lorsque je vois ça, je me dis que certaines femmes manquent de pudeur et qu’elles n’ont vraiment honte de rien ! ».
Des avis négatifs que ne partagent pas toutes les femmes puisque certaines, à l’instar de Marine, 28 ans, aiment l’adopter chaque saison : « tant qu’on n’a pas des seins hideux tout ramollos qui tombent, je ne vois pas pourquoi on devrait s’en empêcher. Ce n’est pas que j’aime m’exhiber mais je trouve le monokini agréable et cela m’évite d’avoir de vilaines marques de bronzage ! »
Le monokini : les contre
Il y a une multitude de raisons d’être contre le monokini. D’une part, c’est démodé. Le topless a émergé durant les 60’s. A l’époque, c’était un signe d’émancipation de la femme.
Après avoir été laissée un peu de côté, cette pratique s’est popularisée dans les années 90. Le monokini, c’était super in. Aujourd’hui, c’est complètement out voire carrément mal vu. On préfère un joli haut de maillot qui met notre poitrine en valeur.
Une femme en monokini risque d’être regardée de travers et d’entendre des réflexions du type « t’as vu la fille, là-bas ? Elle n’est pas gênée de nous montrer sa poitrine dégueulasse ! Vraiment aucune pudeur les gens de nos jours, hein » Exagéré ? Peut-être. Car après tout, chacune est libre de choisir si elle a envie d’enlever ou non son haut. Non mais !
De plus, enlever le haut représente un réel danger pour nos seins. Le risque du cancer du sein est déjà assez élevé comme ça, pas besoin de se rajouter une tonne de rayons par-dessus, si ?
Le monokini : les pour
Pour le monokini, tout simplement parce qu’on se sent bien les seins à l’air ! C’est une manière de montrer qu’on s’accepte totalement, bref, qu’on est fière de son corps.
A partir du moment où on met plein de crème écran total dessus, et qu’on évite de trop s’exposer tout de même, (car on ne va pas le nier c’est mauvais), pourquoi s’en priver ?