Autoportrait musical

Publié le 11 juin 2015 par Jeanne Walton

Lincoln, la marque automobile de luxe, réinvente le selfie à travers une campagne digitale baptisée « Music Selfie Experiment ».

Le selfie s’est immiscé dans notre quotidien tel un rituel narcissique et connait un succès sans précédent. Ce mode de prise de vue égocentrique et parfois ridicule devient une réelle expérience musicale grâce au constructeur automobile américain. A travers l’application Music Selfie Experiment, c’est la musique qui s’approprie l’autoportrait numérique et choisit, en fonction des traits du visage, les instruments qui sauront le mieux les représenter.

Lincoln Motors Company, en collaboration avec Hudson Rouge, Jam 3 et Plan 8, ont souhaité développer un logiciel pour trouver et quantifier les traits du visage. Baptisé clmtrackr, cet algorithme permet d’attribuer des instruments de musique à différentes parties et expressions du visage. Par exemple, l’œil, considéré comme l’élément facial le plus révélateur d’expressions, est associé au piano puisqu’il possède une large gamme de mesures offrant ainsi une grande variété de styles.

Ainsi, la marque automobile s’approprie l’acte jusqu’ici vulgarisé du selfie en lui donnant une originalité indiscutable grâce à la musique. En parfaite adéquation avec la philosophie de la marque, portant sur le respect de l’individualité, la campagne digitale a largement dépassé les attentes en matière d’engagement et donne un nouveau souffle à la tendance du selfie. En alliant musique et caractéristiques faciales, c’est une véritable identité musicale de l’expression de soi qui est réalisée.

A vous de tenter l’expérience et de découvrir comment sonne votre visage !
https://securemg.lincoln.com/musicselfie/play/AtCkiTWzpWMY

publié le 11/06/15