Après avoir pris l'apéro avec des Pasteis de bacalhau, suivi de l'entrée avec une Canja de galinha, on continue ce repas aux couleurs du Portugal avec une Carne alentejana. Une viande de porc tendre, marinée aux épices accompagnée de coques et de pommes de terre frites à l'huile d'olive. Je vous embarque pour un voyage riche en saveurs au sud du Portugal, dans la région de l', terre natale de ma maman, chère à mon coeur. C'est un plat typique entre terre et mer que vous retrouverez très souvent au menu de bons nombres de restaurants à travers tout le pays mais c'est dans les régions de l' et plus au sud de l' que vous pourrez le déguster le plus souvent.
Pour cette recette, j'ai trouvé la " Massa de pimento " encore une fois dans mon épicerie Delicias de Portugal à Reims. C'est une sauce très utilisée dans la cuisine portugaise, préparée à base de poivrons rouges séchés au soleil, réduits en purée puis assaisonnée avec du sel, du vinaigre, de l'huile d'olive et de l'ail. On l'utilise notamment dans les marinades de viandes et de poissons. Vous pouvez parfois en trouver dans les grandes surfaces au rayon cuisine du monde. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout simplement la remplacer par du paprika, le goût sera certes moins prononcé mais tout aussi bon.
Pour 4 personnes :
- 600 g de viande de porc maigre (côtelettes, filet mignon)
- 400 g de coques (ou de palourdes)
- 800 g de pommes de terre
- 2 gousses d'ail
- 2 c.à.c de massa de Pimento (à défaut du paprika)
- 2 à 3 branches de persil (ou de coriandre)
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 25 cl de vin blanc sec
- 3 c.à.s de gros sel
- sel, poivre
Préparation :
Coupez la viande en dés puis faites la mariner dans un saladier avec deux cuillères à café de massa de Pimento (ou de paprika), les gousses d'ail finement hachées, les feuilles de laurier coupées en deux. Salez, poivrez et mélangez bien afin que tous les morceaux soient bien imprégnés.
ersez le vin blanc, recouvrez de film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur au minimum 3h (la veille pour le lendemain c'est encore mieux).
Dans un autre récipient, faites dégorger les coques (ou palourdes) dans de l'eau froide avec 1 cuillère à soupe de gros sel. Renouvelez cette opération 3 fois en changeant l'eau toutes les heures puis terminez en les rinçant bien à l'eau froide. (Vous pouvez également préparer cette étape la veille)
E pluchez et coupez les pommes de terre en dés. Faites les frire à la friteuse pendant 10 minutes ou comme moi au four pendant 30 minutes à 200 °C mélangées à une cuillère à soupe d'huile d'olive.
P endant ce temps, filtrez la marinade de la viande à l'aide d'une passoire ou d'un chinois et réservez-la.
D ans une grande poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les morceaux de viande et laissez cuire 5 minutes en les retournant afin de dorer chaque côté.
D églacez avec la marinade mise de côté et laissez cuire 3 minutes supplémentaires.
Ajoutez les coques (ou les palourdes) et laissez mijoter 5 à 8 minutes sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.
En dehors du feu, ajoutez le persil (ou la coriandre) finement hachée.
D ans un plat, disposez les frites et la viande, arrosez le tout avec le jus de cuisson et servez aussitôt.
Marine en cuisine - Cooking & Co - Des recettes à gogo - Une cuisine pour Voozenoo - Envie d'une recette - keskonmangemaman - Mon ptit coin gourmand - on n'est pas sorti de chez perrine - Petite cuillère et charentaises - popote et nature - Pourquoi je grossis...
Crédit Photos : Les carnets de Sophie