Mercredi dernier, un bon nombre de blogueurs de la ville rose ont été invités à la soirée blogueurs/blogueuses de l’Espace EDF Bazacle à Toulouse. Et j’ai eu la chance d’en faire partie. (je tiens à m’excuser pour la qualité médiocre des photos, je n’avais que mon portable…).
Bien que j’habite à Toulouse depuis presque 5 ans, je ne m’étais encore jamais rendue dans ce bel endroit. Et pourtant, l’espace EDF est connu pour son cadre exceptionnel à Toulouse en particulier pour sa terrasse au bord de l’eau et ses expositions toutes plus intéressantes les unes que les autres.
D’ailleurs, en ce moment l’exposition c’est la grande expo Lumière, faîtes l’expérience, en l’honneur de l’année internationale de la Lumière qui a pris place dans ce lieu d’exception.
Nous avons donc été conviés pour déguster un cocktail dinatoire sur cette magnifique terrasse. Je me souviens d’ailleurs de cette sangria blanche divine et ce risotto à la noix de St Jacques démesurée. J’ai même pu découvrir une crevette au wasabi à l’aspect plutôt original.
Ensuite, nous avons eu droit à la visite du site en partant des douves jusqu’à la passerelle en passant par l’exposition Lumière. Dans les douves, au sous-sol, on a rapidement pu apercevoir la passe à poissons, soit l’endroit où les poissons peuvent passer le barrage (malheureusement comme c’était le soir, c’était le noir complet dans l’eau et on ne voyait rien…) mais aussi les immenses turbines qui fabriquent l’énergie de cette usine hydroéléctrique. Et oui, l’usine de Toulouse est une des rares à encore fonctionner, bien sûr lors de la visite nous étions du côté asséché.
Dans le couloir qui rejoint la sortie, la galerie de l’oeil, il y avait une expo de photos en noir de blanc de Toulouse : très sympa !
On continue la visite avec le carré : un espace qui explique toute l’histoire de l’électricité et des différentes façons de la produire. Il y a même une salle de cinéma où sont projetés des films explicatifs. Dans cette salle, quelques concerts se sont également produits offrant une acoustique particulière au public restreint.
On passe à l’étage où on peut observer la salle des machines. Une pièce assez spectaculaire qui fait face à l’exposition Lumière sur le pont Mécénat. Notre hôte nous explique que les expositions sont choisies dans la mesure où elles rentrent dans la cadre de l’énergie, de l’urbanisme, des sciences ou même parfois pour rendre hommage à une personnalité.
On finit la visite par la passerelle où on peut voir le barrage sous un autre angle. Une dernière image qui conclue cette soirée en toute beauté.
Enfin, j’ai eu le grand plaisir de discuter avec quelques blogueuses très sympathiques. J’ai vraiment apprécié cette soirée unique pour ses rencontres, l’émerveillement qu’elle a suscité et toutes ses attentions très appréciables.
Si vous ne vous êtes encore jamais rendu à l’Espace EDF Bazacle, je vous invite sincèrement à aller découvrir ce lieu atypique qui vous offrira de belles surprises.
@Marion