Magazine

Max | Le sous-marin jaune

Publié le 10 juin 2015 par Aragon
L'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre...
Boris Vian

sousmarinjaune.jpg

La plage des Casernes ça fait quarante ans que j'y vais. Je l'adore. Plus nature qu'elle tu meurs. Les Landes possèdent les plages sans nul doute parmi les plus belles du monde. C'est rien de dire que les Landes sont un département "nature". "Les Casernes" c'est du côté de Seignosse / Vieux-Boucau / Cap-Breton. Sable d'or étiré en langue gourmande, nature (j'insiste), sexy, sur des kilomètres. L'autre jour j'y étais, le temps était estival, je mourais d'envie de me tremper, j'ai juste mis les pieds... Quand je pense que Cheryl, une amie québécoise, s'est baignée ces jours-ci. C'était terrible, la tentation était abominable, mais Dieu que l'eau était froide.

J'ai entendu un bruit énorme, il était 15 heures environ, j'étais absolument seul sur la dune, pas un chat, pas un bipède, des mouettes, des goélands, c'est tout. Le bruit s'est rapproché et l'hélicoptère est apparu au ras des dunes. Un appareil militaire mais pas de ceux de l'école de Dax. Je les connais les hélicos, je connais bien (presque) tout ce qui est militaire et qui vole. C'était un Caïman NH90 de la Royale, mais bizarrement sans aucun signe, aucun numéro identifiant, à poil, simple peinture bleu-de-mer et curieusement jaune sur les pales et le croupion, c'est tout. Il a fait du stationnaire au-dessus de la dune, à à peine moins de deux mètres et c'est alors que l'ai vu, ce spectacle incroyable !

Un cycliste a sauté de l'engin, larguant juste avant son VTT. L'hélico est reparti en direction de l'océan et a disparu très vite de ma vue. Le cycliste a enfourché son vélo sur le sable de la dune. Comment pouvait-il faire ? Il l'a dévalée et s'est retrouvé sur la plage, a foncé vers le front de mer, sur le sable mouillé, il pédalait comme un ouf, seul dans l'immensité de la plage déserte. 

C'est alors que j'ai assisté à un second spectacle étonnant. après quelques centaines de mètres pédalés sur la plage il s'est arrêté et à l'instant même où il s'arrêtait et mettait pied à terre, la "baignoire" jaune d'un sous-marin jaune est apparu à la surface à quelques encablures du bord. Le mystérieux cycliste est alors remonté sur sa bécane et a foncé résolument vers les vagues. Il pédalait "comme sur du goudron", le spectacle était incroyable. je me suis surpris à me pincer pour savoir si je ne rêvais pas. En quelques minutes, sur l'eau, le cycliste a franchi les premières vagues sans aucune difficultés et s'est dirigé vers le sous-marin qu'il a abordé par babord. Je l'ai vu grimper une échelle incluse dans la coque en portant son vélo sur l'épaule. Il est entré dans la "baignoire" et en quelques secondes le sous-marin était reparti en plongée.

Les mouettes et les goélands "rauguaient" ferme en jouant dans les tourbillons du vent. Je suis resté une heure encore à surveiller et la dune et la mer. Rien. Plus rien.

Je suis rentré par Cap-Breton où je connaissais une mienne taverne amie. Le copain ne m'a pas cru. M'a demandé la provenance de mon "herbe", etc. Il savait pourtant que je n'ai jamais pratiqué la fumette de ma vie... Ma "Boréale" avait un drôle de goût...

sous.jpg


The Beatles-Yellow submarine par moumous59


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte