Pas facile.
Mario Lemieux l'a réussi. Jacques Parizeau aussi. Trudeau, père dans une certaine mesure. Robert Bourrassa très certainement.
Bob Dylan était un guide dans les années 60 et encore une grande inspiration dans les années 70. Les années 80 et 90, avouons-le, auront été une succession d'échecs autant privés que publics. Puis, en 1997, Daniel Lanois aidant, il lance Time Out Of Mind. une splendide galette de ruminations sur l'amour et la mort qui allait rendre le Dylan toujours légitime et bien vivant dans les années 2000.
En 1996, Apple annonce qu'il achètera NeXT et réintègrera Jobs comme chef de la direction par intérim de la compagnie. Décision qu'Apple ne regrettera pas, Jobs crée le Ipad et le Iphone qui rend Apple innateignable encore aujourd'hui. Retour superbement réussi.
Je ne sais pas où se placera Gilles Duceppe qui revient comme chef du Bloc Québécois depuis hier. Réussira-t-il à rendre son parti pertinent à une population qui ne le croit plus? Le Bloc a actuellement 2 maigres sièges au parlement, exactement comme le parti vert d'Élizabeth May, le parti Forces & Démocratie de Jean-François Fortin et 6 de moins que tous les candidats indépendants au parlement canadien. Ils partent d'extraordinairement loin.
Il reste un peu plus de quatre petits mois pour tricoter du miracle de la résurrection.