{Concours} Pique-nique chic Monin

Par Sophie @Sophiecuisine


Dans 11 jours ce sera l'été... Il y aura des beaux jours et des belles soirées à passer dehors pour profiter des rayons du soleil et des nuits étoilées à la plage ou ailleurs. Dans tous les cas, il me semble, il faut un pique-nique...
Pour vous, j'ai crée quelques petites recettes hyper faciles à faire et à transporter avec la complicité des sirops Monin que j'ai travaillé de différentes manières. Une recette salée sous forme de sandwich sucré-salé, une boisson ultra-rafraîchissante et un dessert gourmand. Et je vous invite ensuite à jouer pour remporter un lot de ces sirops qui feront de vous un as des cocktails et bien plus encore.

Commençons par nous rafraîchir...
E(x)tra(b)on'Limonade ou la limonade à l'estragon
A première vue, je n'aurais pas tout de suite associé du sirop d'estragon à une limonade au citron vert & jaune. Et pourtant, ce duo est redoutablement bon et ô combien rafraîchissant. Il suffit tout simplement de verser un peu de sirop au fond d'un verre et d'ajouter de la limonade bien fraîche. On peut compléter avec une petite feuille de basilic et c'est tout !
Le petit "+" pique-nique chic : pour le transport, on utilise de petites ou bien une grande bouteille en verre qui ferment bien et surtout on oublie pas les pailles !

Poursuivons et mangeons...
Sandwich chèvre, jambon cru au sirop de cerise griotte
C'est pour constituer le liant du sandwich que le sirop va être utilisé : il va donner une belle texture au fromage de chèvre et un goût de reviens-y. Pour une personne, prendre deux tranches de pain de mie et les toaster légèrement. Mélanger du chèvre très frais avec un peu de sirop de cerise griotte et un trait d'huile d'olive. Poivrer et saler légèrement. Tartiner les tranches de pain de la préparation, ajouter un peu de chiffonade jambon cru et de salade verte coupée en lanière. Couper quelques cerises et les ajouter. Finir par une feuille de basilic. Refermer le sandwich.
Le petit "+" pique-nique chic : on enferme les sandwichs individuellement dans du papier sulfurisé et on ferme les côtés avec du masking tape puis on les glisse dans une boîte pour qu'ils soient bien maintenus pendant le voyage.
Liégeois de fruits d'été, chantilly à la pêche
Ce dessert peut s'interpréter de 1000 façons selon les fruits et le sirop que vous avez sous la main. Ici, j'ai utilisé le sirop de pêches Monin et j'en ai parfumé la chantilly et la préparation au yaourt pour un résultat subtil et très gourmand. Pour 2 portions, mélanger un yaourt à la grecque avec quelques graines de vanille et 4 cuillères à café environ de sirop de pêche. Répartir la préparation dans des bocaux. Ajouter quelques morceaux d'abricots, des framboises et quelques feuilles de menthe ciselées. Monter 15 cl de crème liquide en chantilly et la sucrer avec un peu de sirop de pêche. Recouvrir les fruits avec la préparation.
Le petit "+" pique-nique chic : utiliser des bocaux avec un couvercle (pot de confiture mais aussi Mason Jar ou le Parfait par exemple) qui pourront être customisés avec des étiquettes donnant la composition du dessert si il y a plusieurs parfums.

Et maintenant à vous de jouer...
Monin vous offre la série des sirops qui ont permis de composer ces recettes. Il y a donc :
  • une bouteille de sirop d'estragon (70 cl)
  • une bouteille de sirop de cerise-griotte (70 cl)
  • une bouteille de sirop de pêche (70 cl)
Pour remporter ce lot de 3 sirops, racontez-moi votre pique-nique préféré. Le jeu est ouvert jusqu'au 19 juin 2015, 20h30. Le commentaire gagnant est celui qui aura le plus séduit les équipes Monin et moi-même. Afin que je puisse facilement vous contacter, laissez-moi une adresse e-mail, un nom de blog, un identifiant FB ou Google + ou Twitter. Bonne chance à tous !