Le hasard fait parfois drôlement les choses. Au lendemain du dévoilement d’Apple Music, Spotify annonce avoir doublé sa masse d’utilisateurs payants.
Avoir gagné 10 millions d’abonnés en une seule année est une excellente nouvelle pour toute entreprise qui s’apprête à rivaliser avec Apple. Ce nombre représente ainsi le double des utilisateurs payants que Spotify se targuait d’avoir l’an dernier. L’entreprise compte maintenant un total de 75 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, une hausse de 87% par rapport aux 40 millions d’internautes qui profitaient du service l’an dernier.
Spotify a tenu à souligner qu’elle avait payé plus de 3 milliards de dollars US en royautés depuis sa mise en service.
Bien entendu, la part de mélomanes qui préfèrent la version gratuite soutenue par de la publicité demeure plus importante, mais celle constituant la principale source de revenus de l’entreprise reste stable, ce qui est plutôt rassurant.
Devant les critiques à l’égard des redevances que Spotify verse aux créateurs de contenu de sa plateforme, l’entreprise a tenu à souligner par la même occasion qu’elle avait payé plus de 3 milliards de dollars US en royautés depuis sa mise en service.
Spotify risque toutefois de subir les conséquences potentiellement néfastes de l’arrivée d’Apple, qui aurait négocié des ententes d’exclusivités de l’intégralité du catalogue de certains artistes auprès de diverses maisons de disques. Sans oublier aussi qu’Apple Music viendra s’implanter dans plus d’une centaine de marchés, soit un territoire nettement plus vaste que celui de Spotify, et que le système de royautés devant être versés aux artistes est notamment du même ordre que celui de Google – autrement dit, plus équitable, voire plus généreux que la proposition actuelle de Spotify.