Et si l’on prolongeait notre séjour provençal ?
Après un superbe bar cuit au four, garni d’artichauts et de tomates confites, je vous propose aujourd’hui, un confit de légumes du soleil, pour éventuellement l’accompagner, agrémenter une viande, ou tout simplement, à étaler sur une bonne tranche de pain frais ou légèrement toastée. Un caviar d’aubergine coloré, parfumé au carvi, et synonyme de convivialité.
Une entrée qui embaume et vous ouvrira l’appétit, je peux vous le garantir !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
6 aubergines
2 poivrons verts
2 poivrons rouges
2 tomates
1 échalote
4 gousses d’ail
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1/2 botte de persil
huile d’olive
30 g de cumin en poudre
30 g de carvi en grain (ou graines de cumin)
vinaigre de Xérès
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 220°.
Rincez les aubergines, coupez le bout. Piquez-les entières, avec leur peau, sur toutes leurs surfaces.
Déposez chacune d’elles sur une feuille de papier aluminium. Salez, poivez-les et versez par dessus, un filet d’huile d’olive
avant de les emballer et les cuire à l’étouffée.
Enfournez-les durant 30 mn environ. Tatez-les. Elles doivent être molles.
Pendant ce temps, mondez les tomates avec leur peau, avant de les couper en petits dés. Réservez.
Rincez et coupez en brunoise, les poivrons. Réservez.
Hachez finement toutes les fines herbes. Réservez.
Ecrasez l’ail après l’avoir épluché, à l’aide d’une lame de couteau bien à plat. Réservez.
Il est temps de sortir les aubergines du four. Coupez-les en deux et grattez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Hachez-la grossièrement à l’aide de 2 couteaux croisés ou à l’aide d’un mixer.
Dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive. Faites-la chauffer avant d’ajouter les dés de poivrons. Faites-les suer sans coloration. Ajoutez les tomates. Remuez les légumes.
Ajoutez la pulpe d’aubergine. Salez, poivrez et saupoudrez le tout de cumin en poudre. Faites déssécher en remuant fréquemment durant 10 mn. Réservez.
Dans une poêle, faites torrifier à sec (sans matières grasses), les graines de carvi. Incorporez-les ensuite aux légumes. Cela apportera un goût fumé au plat. Remuez.
Ajoutez à ce mélange, les herbes hachées (à la fin de la préparation, pour éviter de « cuire » les herbes) et versez une bonne cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. Mélangez à nouveau.
Vous pouvez déguster ce caviar d’aubergine, aussi bien chaud, tiède ou même froid. Il accompagnera merveilleusement bien une viande cuite au barbecue, une viande rôtie, … un poisson au four.
Suggestions :
Ce caviar accompagnera à merveille un poisson, mais également une viande rouge.
N’hésitez pas. En fonction des saisons, remplacer les tomates et poivrons par des champignons de Paris par exemple. Une bien bonne association !
Et pour des dîners plus chics, en amoureux, mélangez des pelures de truffes noires aux aubergines. Surprenant, original et tout simplement délicieux !