Comment résister à de délicieux shortbreads ... c'est impossible surtout quand ils sont exactement comme je les aime , à peine sucrés , bien épais , s'émiettant un peu mais pas trop ... irrésistibles . Ces petits gâteaux anglais sont très pratiques car ils accompagnent aussi bien une glace , que des crèmes , des salades de fruits , des compotes . Ils se conservent facilement dans une boîte en métal et peuvent aussi être émiettés dans une verrine, avec des fruits et un peu de fromage blanc . Donc pour se résumer , ils font partie , comme les financiers , des indispensables de ma cuisine !!
Dans cette recette le fait qu'ils soient cuits dans un cadre à pâtisserie , permet que la pâte ne bouge pas du temps ; ils gardent une belle forme .
J'avais déjà testé d'autres recettes comme celle de Jamie Oliver : shortbread aux agrumes et voilà une idée de recette où vous pouvez les utiliser : glace vanille et figues rôties ou dans celle ci : tarte rhubarbe destructurée , estragon et espuma chocolat blanc
pour une quinzaine de gâteaux :
le cadre utilisé mesure 25X12 cm
55 gr de sucre en poudre 55 gr de maïzena 110 gr de farine 1/3 de cuillère à café de sel 125 gr de beurre frais
2 cuil à soupe de sucre en poudre pour saupoudrer
Préchauffez le four à 150 °C. Coupez le beurre en petits cubes , mettez dans un saladier avec le sucre en poudre , mélangez à la fourchette (même si le beurre est froid ). Incorporez la maïzena et la farine , mélangez si besoin avec les doigts pour obtenir une pâte homogène . Sur un papier sulfurisé ou une feuille en silicone légèrement fariné , étalez la pâte au rouleau (environ 1 cm épaisseur ) et coupez la à la taille du cadre (comme sur les photos ) . Piquez les gâteaux avec une fourchette (environ 6 trous par gâteau en prévoyant les lignes où vous les découperez) . Cuisez 30 à 35 minutes avec le cadre . Saupoudrez de sucre et découpez les gâteaux lorsqu'ils sont chauds . Laissez refroidir , quand ils sont chauds ils sont assez friables .