Brides-les-Bains est un charmant village de 650 habitants, niché au coeur de la montagne savoyarde.
Fort de son expérience et des compétences acquises au fil des décennies, il est depuis longtemps maintenant reconnu comme "Le Village pour Maigrir", accueillant chaque année pas moins de 14,000 curistes venus profiter des attraits et de l'expertise du centre thermal.
Vaincre le surpoids et l'obésité : tel est le credo de ce village aux multiples facettes.
Chaque année, et ce depuis 16 ans maintenant, le festival "Nourrir sa Santé" s'y tient le temps d'un long week-end.
C'est à cette occasion que j'ai été invitée (aux côtés de la pétillante Claudia alias Évasions Gourmandes et de deux journalistes passionnées & généreuses, Nadège Cartier et Pascale Gaudin) à venir découvrir le village, échanger avec ceux qui font de ce lieu un endroit privilégié où l'on apprend à mieux se nourrir, à aimer son corps, à retrouver un bien-être souvent perdu et, à plus long terme, à maigrir durablement.
Brides, c'est en somme un lieu propice à la détente où il fait bon se ressourcer.
Une station thermale de renom (d'avril à novembre) pour les curistes en quête d'amaigrissement ;
Une station de ski l'hiver à moindre frais (le domaine des 3 Vallées est facile d'accès, en téléphérique, en 20 minutes seulement) ;
Un village accueillant, point de départ de nombreuses balades & randonnées bucoliques, à deux pas du Parc National de la Vanoise.
Laissez-moi désormais vous présenter plus avant ce petit coin de paradis...
1. Le Grand Spa ThermalLa particularité de Brides ? Son ea u bienfaisante, diurétique et coupe-faim ( pour l'avoir goûtée, je peux témoigner de la "lourdeur" de cette eau chargée en sodium et potassium).
L'eau est non seulement ingérée par les curistes, elle est également utilisée lors des différents soins prodigués au centre thermal.
Plusieurs types de séjours sont proposés :- 6, 9 ou 18 jours Maigrir à Brides
- 12 ou 15 jours Post cancer du sein
- 6 jours Maîtriser son diabète
- 6 jours Forme et mouvement
- 4 jours Découverte
Au-delà des nombreux soins administrés chaque jour (massages, aérobain, douche au jet, enveloppement d'algues, illutation de boue, etc.), l'accent est mis sur l' apprentissage diététique, les curistes se voyant proposer gratuitement des conférences, des ateliers thématiques, des démonstrations et ateliers de cuisine légère.
(J'ai testé la douche au jet et l'enveloppement d'algues. La première fut, je dois le reconnaître, pour le moins tonique...! Le second, bien plus relaxant et source de détente...)
L' activité physique y est par ailleurs encouragée et envisagée comme une source de bien-être (et non comme un moyen de torture...!).
A fin d'en savoir davantage sur ce que peut vous offrir le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains , je vous invite à aller faire un tour sur leur site !
Outre les soins qui rythmeront vos journées si tant est que vous choisissiez de suivre une cure à Brides, de nombreuses activités sont proposées gratuitement par l'Office du tourisme du village et animées par des personnels formés et compétents. Gym douce, petites balades, animations ludiques et douces sont autant d'activités auxquelles vous pourrez prendre part tout au long de la journée.
Vous pouvez qui plus est vous balader dans le village et aller à la rencontre des commerçants. Très ouverts et accueillants, ils sauront vous proposer des tisanes odorantes et savoureuses ( bien loin des "pisse-mémés" auxquels d'aucuns les associent parfois...!) ; des épices pour relever vos plats ou encore des tenues pour vous mettre en valeur.
La Tisanerie de la Source vous accueille tous les jours et vous fait déguster ses tisanes odorantes et délicieuses.
Votre cure est réservée ? Il ne vous reste dorénavant plus qu'à choisir un hébergement. Et, en la matière, le choix est vaste.
Outre la possibilité de louer un meublé le temps de votre cure, vous pouvez également opter pour un séjour dans l'un des nombreux hôtels du village. Allant du 1* au 4****, de l'hôtel type châlet montagnard à l'hôtel plus contemporain, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
J'ai pour ma part séjourné au , un sompteux établissement datant des années 1920 avec vue imprenable sur la montagne ( le plus bel hôtel de la ville, à mon sens...).
Chaque hôtel-restaurant - dont le chef a été formé à la cuisine diététique - a à coeur de proposer chaque jour à sa clientèle un menu diétiétique, en accord avec les conseils prodigués par les diététiciennes du Grand Spa Thermal et le " Label Diététique" que la station a créé en 2013.
Durant mon séjour, j'ai joué le jeu et testé les menus proposés par plusieurs chefs du village.
Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Non seulement les mets qui m'ont été servis étaient savoureux et délicats, ils étaient également copieux et tout à fait rassasiants.
~ À titre d'exemple, voici un petit florilège de ce qui m'a été servi ~
Au petit-déjeuner : 1 thé, 2 tranches de pain avec confiture, 1 yaourt et 1 jus de fruits frais
En entrée : pâtes farçies aux légumes ; asperges vertes & radis cuisinés ; soufflé au fromage
En plat : omelette et purée de brocoli ; steak de soja, céréales et légumes mitonnés ; légumes sautés aux épices et lentilles
En dessert : Clafoutis allégé aux abricots ; gaspacho de framboises
Amis végétariens, si toutefois vous envisagiez de vous rendre au restaurant de l'hôtel Le Verseau***, passez votre chemin, votre assiette risquerait fort de n'être composée que de garniture (car - hélas ! - certains pensent encore qu'un végétarien ne mange que des légumes...).
Vous l'aurez compris : l'accompagnement minceur dont bénéficient les curistes ne se cantonne pas à la sphère du Grand Spa Thermal. Il se poursuit à l'extérieur, au sein même des hôtels et des restaurants du village.
Un service de traiteur diététique ( La Maison de Marielle) propose également des menus à emporter.
Orchestré par l'adorable et non moins jovial cuisinier-comédien-animateur David Martin, ce festival est chaque année un moment de partage et de convivialité autour de la cuisine légère, saine et gourmande.
>>> 4 jours d 'animations, de démonstrations/ateliers culinaires, de rencontres avec les chefs bridois, un concours de cuisine amateur, une soirée-débat autour du thème du gaspillage alimentaire (en compagnie d'Arash Derenbarsh, instigateur de la pétition "Stop au gâchis alimentaire en France", elle-même à l'origine de la loi récemment votée au parlement), clôturés par une garden party fort sympathique.
-- Merci à toi, Thierry, pour ta gentillesse et le délicieux plat végétal que tu m'as préparé dimanche ! --
Une exposition de 12 photographies - Des Légumes et des Hommes - était par ailleurs en accès libre .
Je suis tombée sous le charme des clichés de Joëlle Dollé, dont le talent s'exerce ici dans des portraits mêlant l'humain et le végétal.
Je partage ci-après avec vous quelques-uns des 90 portraits qui composent cette série.
Épatant, n'est-ce-pas ?
Enfin, un GRAND merci à Marie-Claude Prévitali et Florence (directrice de l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains) pour l'accueil très chaleureux qu'elles nous ont toutes deux réservé. Vous nous avez fait vivre un week-end absolument merveilleux.
** Marie-Claude, moi-même, David Martin, Pascale Gaudin et Claudia **
Merci aux chefs (tout particulièrement David Martin, Thierry Galais, Thierry Giannini et Jacky Le Gras), pour leur disponibilité, leur amour de la cuisine, leur bonhomie et leur humour.
Il se peut fort bien que ce premier séjour à Brides-les-Bains ne soit pas le dernier...!