THE HOUSE AT THE END OF TIME(LA CASA DEL FIN DE LOS TIEMPOS) (BIFFF 2015)
Synopsis :Dulce habite une demeure dans laquelle d’étranges phénomènes apparaissent. Un affreux concours de circonstances va la mener en prison. Trente ans plus tard, transformée par les années,elle retourne dans la maison afin d’élucider son mystère.
Réalisateur:Alejandro Hidalgo
Scénariste:Alejandro Hidalgo
Acteurs principaux:Rosmel Bustamante,Adriana Calzadilla,Simona Chirinos,Gonzalo Cubero,Alexander Da Silva,Miguel Flores,Guillermo García,Amanda Key,José León,Guillermo Londoño,Héctor Mercado,Yucemar Morales,Ruddy Rodríguez,Efraín Romero
Pays : Venezuela
Année :2013
Durée: 101 min.
Production:Centro Nacional Autónomo de Cinematografía (CNAC) ,Fundación Villa del Cine,JEMD Films
Critique :
Le Venezuela, contrée totalement inconnue du bataillon du genre montre le bout de son nez sur la scène internationale . Le classicisme trompeur de The House At The End Of Time, renferme en lui, un enchevêtrement de scène astucieusement scénarisées. Brillant exercice de style, dans lequel tout se tient, le film d'Alejandro Hidalgo s'amuse à brouiller les pistes et surprend. Alors que l'on pense avoir à faire à un film lambda de maison hantée, The House At The End Of Time bascule du fantastique à l'horreur en passant par de la SF.
Bien écrit, le métrage d’Alejandro Hidalgo étonne dans le bon sens du terme. Sa mise en scène épurée intègre parfaitement un classicisme occidental à un environnement cent pour cent vénézuélien . Un mix des genres tout en finesse qui a l’avantage d’élargir son audience à un plus large public .
Cette histoire d’une vieille dame, de retour chez elle après un long passage par la case prison, qui essaye de recoller les morceaux d’un passé familial brisé est à la fois surprenante, attendrissante et effrayante.
Hidalgo manie habilement les codes cinématographiques et sa mise en scène ambitieuse mais discrète laisse le champ libre au jeu juste de ses acteurs.
Le scénario en béton armé finira par convaincre les plus pointilleux des cinéphiles qui pensaient avoir à faire à une resucée de The Others.
Les rebondissements de l’intrigue sont jouissifs et bougrement bien menés.
Bref, The House At The End Of Time est une belle surprise vénézuélienne au scénario rotor et à la mise en scène stylisée qui prend habilement à contre pied les attentes du spectateur.
Note : 16/20
Bande-annonce :
Sites Internet :
IMDB