Ce week-end, nous avons testé l’accrobranche pour les tout-petits au Léo Parc Aventure d’Orléans sur l’île Charlemagne. Mini Tino et Rourou n’ayant 3 ans qu’à la fin du mois et faisant partis des « petits gabarits » (pour info, à bientôt 3 ans, mini Rourou ne mesure que 84 petits centimètres), nous nous sommes orientés vers le parcours Pitchoun adapté dès l’âge 2 ans et le parcours filet dès 3 ans.
Le parcours Pitchoun, nouveauté 2015 du parc, est parfait pour les tout-petits. Aidés de papa et maman, ils développent leur équilibre, appréhendent les obstacles et surmontent leur peur en toute sécurité à moins d’un mètre du sol. Ici pas vraiment d’accrobranche à proprement parler mais un parcours de motricité composé de 11 ateliers avec, entre autres, plots, filet, mur d’escalade, poutre, tyrolienne… Si mini Rourou et Tino n’étaient pas forcément très à l’aise la première fois qu’ils l’ont fait, dès la deuxième fois, ils ont pris confiance et ont voulu faire par eux-même. Mini Tino a ainsi traversé le filet et l’échelle inclinée tout seul et marché sur la poutre comme un grand (même si papa et maman n’étaient pas super tranquilles) !
Le parcours filet est, quant à lui, composé de 17 ateliers situés entre 1 et 2 mètres de hauteur. Et pour le coup, il n’y a pas à dire, il est bien dans les arbres ! C’est d’ailleurs très agréable.
Ce parcours ouvre les portes de l’aventure en toute liberté ! C’est sans baudrier ni ligne de vie que les enfants franchissent les obstacles. Ils ne courent aucun risque : en cas de chute, un filet géant de plus de 500 m² les protège ! Sur ce parcours, les enfants peuvent évoluer sans l’aide de leurs parents.
Mini Rourou et Tino nous ont épatés en se lançant, confiants, à l’assaut du tunnel, du pont de singe ou des poutres suspendues. Vous auriez dû voir ils étaient heureux d’évoluer seuls sur ce parcours. C’est toujours un grand bonheur et une grande fierté de les observer devenir « grand » et, chaque jour, de plus en plus autonome.
Sans grande surprise, ce qu’ils ont le plus apprécié c’est la descente en tyrolienne dans la voiture Flash Mac Queen et la balançoire nid.
Si vous, aussi, vous avez envie de passer un chouette moment de complicité avec vos enfants, je vous invite à essayer. En plus, il y a beaucoup moins de monde dans les parcours pour les tout-petits. Mini Rourou et Tino avaient les parcours pitchoun et filet pour eux tout seuls. Il faut dire qu’on ne s’attend pas forcément à trouver des parcours adaptés aux 2-3 ans. Si on ne m’en avait pas parlé, nous n’y serions probablement jamais allés.