Irait-on vers un Skype de la réalité virtuelle ? C’est en tout cas l’idée du projet Posture platforme à Montréal. De son côté, la publicité commence à vouloir elle aussi communiquer via ce nouveau médium.
Un casque Oculus Rift, trois Kinect. Le dispositif de la Posture platform (qui sera présenté lors du festival Futur en Seine de Paris) paraît extrêmement simple. Sa fonction ? Communiquer grâce à la réalité virtuelle. L’utilisateur peut ainsi s’immerger dans un univers à 360° face à un avatar de son ou ses interlocuteur(s). Au départ, la Posture platform avait été conçue il y a plusieurs années par le professeur Luc Courchesne de la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal. Le projet se voulait être un écran immersif à 360° en forme de dôme inversé. Au fur et à mesure, il a intégré une dimension sociale avec la téléprésence. Dernière avancée en date : l’idée d’ajouter des Kinect pour obtenir un avatar digital de l’interlocuteur.
Le dispositif s'installe au festival Futur en Seine.POSTURE : PARIS - MONTRÉAL
Quelques moments captés à l'installation de téléprésence immersive POSTURE : PARIS - MONTRÉAL. Le projet est présenté dans le cadre du festival Futur en Seine jusqu'au 26 juin à la SAT et au CNAM à Paris.
Posted by Société des arts technologiques [SAT] on mercredi 22 juin 2011
Vers une nouvelle forme de communication ?
Emmanuel Durand, un des responsables du projet, se laisse à rêver de cabines téléphoniques équipées par ce Skype de la réalité virtuelle. Rappelons que le projet est encore en phase de prototypage : les premiers testeurs journalistes semblaient déçus de la qualité de l’avatar digital des interlocuteurs. Mais pourrait-on vraiment communiquer de cette façon ? Peu probable que le but soit uniquement là. D’autant que le dôme, les trois Kinect et l’Oculus Rift restent un équipement cher et lourd à mettre en place. En fait, l’idée serait plutôt d’ajouter une dimension sociale aux jeux-vidéos développés pour la réalité virtuelle. La page du projet détaillée par Luc Courchesne en témoigne : selon lui, l’objectif est d’« enrichir énormément les expériences sociales de réalité virtuelle ».
Une opportunité pour le marketing
Cet aspect social, les innovateurs québécois ne sont pas les seuls à vouloir l’intégrer aux nouveaux outils de réalité virtuelle. On savait Facebook déjà très impliquée dans le domaine. Mais désormais le marketing se met à rêver de ce nouveau médium et nul doute que l’aspect social saura attirer les responsables publicitaires pour développer de nouvelles interactions avec le consommateurs.
Les marques commencent à invesir la réalité virtuelle comme moyen de communication. Ici Coca-Cola.Lors de la conférence « ad:tech » de San Francisco il y a quelques jours, les intervenants ont ainsi tous insisté sur la nécessité pour le marketing d’anticiper l’audience massive à venir pour ce nouveau médium alors que certains journalistes et start-up avaient déjà lancé des initiatives de réalité virtuelle pour communiquer différemment l’information. Des projets de publicité à 360° ont d’ailleurs déjà débuté à l’image du studio Reel FX qui tournerait un film commercial en réalité virtuelle selon Forbes.