Deuxième journée de cette semaine 100% portugaise sur le blog et je vous propose aujourd'hui de continuer ce voyage culinaire avec un plat typique servi en entrée lors des repas de famille, mariages, baptêmes..., une Canja de galinha , autrement dit un bouillon de poule.
Autrefois, ce bouillon se cuisinait avec des abats de poule et était servi en entrée avant les morceaux de viande rôtis en plat principal. Il est aujourd'hui la plupart du temps cuisiné à partir d'une vieille poule dont la chair n'est plus assez tendre pour la consommer autrement. Depuis que je suis petite, nous en mangeons régulièrement et à toutes les saisons. C'est un bouillon qui réchauffe le coeur quand il fait froid ou lorsqu'on est malade et rafraîchit lorsqu'il est consommé légèrement tiède avec des feuilles de menthe fraîches durant l'été. J'en fais d'ailleurs assez régulièrement lorsque je suis malade ou que j'ai mal à l'estomac et que rien d'autre ne passe à part une " canjinha " de ma maman.
Pour cette recette, j'ai trouvé les fameuses petites pâtes nommées " Bagos " dans mon épicerie Delicias de Portugal à Reims. Ce sont des pâtes qui ont une forme qui se rapproche d'un grain de riz, idéal pour préparer la " canja ". Vous en trouvez également parfois en supermarché au niveau du rayon cuisine du monde.
Pour 4 personnes :
- 2 cuisses de poulet
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte (facultatif)
- 1 à 2 feuilles de laurier
- 200 g de pâte (bagos, vermicelles, alphabet, étoiles...)
- 1 c.à.s d'huile d'olive
- 2 l d'eau
- 1 c.à.c de gros sel
- 8 à 10 feuilles de menthe
Préparation :
E pluchez l'oignon, la gousse d'ail et la carotte.
D ans une casserole, portez à ébullition l'eau avec une cuillère à café de gros sel, l'oignon coupé en deux, la gousse d'ail ecrasée, la carotte coupée en deux et une à deux feuilles de laurier. Versez y une cuillère à soupe d'huile d'olive.
U ne fois que l'eau bout, plongez-y les cuisses de poulet et laissez cuire 30 minutes.
F iltrez ensuite le bouillon à l'aide d'une passoire ou d'un chinois et réservez-le dans la même casserole.
L aissez refroidir les cuisses de poulet.
P endant ce temps, coupez la carotte en petits dés ou en rondelles.
A froid, désossez les cuisses de poulet et émiettez-les en morceaux assez fins.
Astuces : Comme nous n'étions que deux, je l'ai préparé à partir de cuisses de poulet, mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec une poule entière en ajoutant les abats qui donnent une saveur supplémentaire et également remplacer les pâtes par du riz. Ce bouillon est aussi idéal pour un repas léger le soir. Retrouvez les recettes des autres participantes : Cet article vous a plu ? Suivez-moi surPortez à ébullition le bouillon, ajoutez les pâtes, les carottes en rondelles ou en petits dés ainsi que les morceaux de poulet. Laissez cuire le temps de cuisson indiqué sur le sachet en fonction des pâtes choisies (ici 10 minutes).
A la fin de la cuisson ajoutez les feuilles de menthe, laissez infuser quelques minutes et servez aussitôt.
Marine en cuisine - Cooking & Co - Des recettes à gogo - Une cuisine pour Voozenoo - Envie d'une recette - keskonmangemaman - Mon ptit coin gourmand - on n'est pas sorti de chez perrine - Petite cuillère et charentaises - popote et nature - Pourquoi je grossis...
Crédit Photos : Les carnets de Sophie