Une appellation non méritée
Saviez-vous que SUV signifie « Sport Utility Vehicle » autrement dit Véhicule Utilitaire Sportif. Pourtant, nous ne nous présentons que des véhicules aux airs de 4×4 entièrement en plastique avec peu de volume de chargement. En quoi un tel véhicule peut mériter la dénomination d’utilitaire sportif ?
Je me suis donc lancé un challenge : Développer moi-même un véritable SUV parfaitement adapté aux besoins des sportifs outdoor qui comme moi possèdent un équipement volumineux ou qui souhaitent être à la fois mobile et autonome.
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Quel est l’utilitaire idéal pour un tel projet?
Il existe toute sorte d’utilitaire. Cependant tous ne se prêtent pas à l’usage que je souhaite en faire. A des fins de polyvalence mais aussi pour réduire les coûts d’usages et d’entretien sur le long terme, je me suis orienté vers les utilitaires dits « compact » de dimension L1H1. Ceux-ci mesurent moins de 5m de long et sont inférieurs à 2m de haut (accès aux parkings, péages avec barres de 2m). Ils comptent 2 à 3 sièges à l’avant et un volume de chargement avoisinant 5m3. Comme je n’ai pas de famille, c’est parfait! Le second point important concerne la verticalité des parois du véhicule afin de faciliter les aménagements venant s’y implanter. Le Renault Trafic est à ce jour le meilleur exemple en la matière. L’habitacle est également pourvu d’un grand nombre de rangements. Le fait de posséder un hayon plutôt que des portes battantes est un réel avantage. Il vous permet d’obtenir un nouvel espace utilisable une fois ouvert.Enfin le point décisif concerne la fiabilité du véhicule. Comme je recherche sur le marché de l’occasion, le Renault Trafic fut exclu immédiatement tout comme Citroën et Peugeot au design d’un autre temps.
Le Renault Trafic remplis deux critères importants: design et consommation de carburant. Toutefois c’est bien beau d’avoir un utilitaire qui ne consomme que 6-7 L/100km en usage mixte mais si la fiabilité n’est pas là, pourquoi économiser sur le carburant si des réparations apparaissent dès 100000km (souvent pour le second propriétaire)? Le problème est simple : 1,6L 160CV soit 100 CV/L. Cela signifie que vous exercez une pression si forte sur les pièces mécaniques pour atteindre les performance d’un moteur plus volumineux que l’apparition de jeu (et donc d’usure) est inévitable. Bi turbo fonctionnant à de hautes pressions, évacuation limitée de la chaleur provenant des chambres de combustion, alliages qui ne se dilatent pas à la même vitesse, usure des joints… C’est d’autant plus important qu’un utilitaire à pour fonction de transporter des charges jusqu’à 1 tonne en plus du poids du véhicule lui-même.
Après analyse des forces et faiblesses d’une dizaine d’utilitaires affichés comme étant les meilleurs, mon choix s’est arrêté sur le Mercedes Vito de 1996 à 2003 avec la motorisation 2.2L 112 CDI.
Il possède des dimensions idéales, offre un volume de chargement intéressant pour transporter des motos, kayak ou planches de surf et ses parois sont relativement verticales. C’est également un véhicule à traction avant et son moteur à la fiabilité éprouvée délivre un couple intéressant pour un usage en montagne. En contre partie sa consommation est plus élevée en raison du volume moteur.
Un véhicule m’étant destiné
Après plusieurs semaines de recherches quotidiennes sur le site leboncoin, je finispar trouver un Mercedes Vito 112 CDI de 1999. Une demi-heure après la parution de l’annonce, je réserve le véhicule et part le chercher le lendemain.Ce véhicule a déjà une longue histoire et j’en deviens sont 4ème propriétaire. Il commença sa vie en tant qu’ambulance jusqu’en 2005. Un échange standard moteur a lieu à 168000km en 2003 chez Mercedes afin de lui offrir une seconde jeunesse. De 2005 à 2014, son second propriétaire pratiquant le motocross décide de lui offrir un lifting en ajoutant un kit carrosserie, une nouvelle peinture blanche, des vitres teintées noires et des jantes alus 17″ sublimes. Le propriétaire suivant étant trop pris par ses projets suite à un déménagement ne le gardera que 8 mois en ne parcourant que 50km avec. C’est ainsi que je découvre un véhicule à l’état irréprochable pour le prix demandé affichant au compteur 315 000km et 150000km au moteur. Après m’être occupé de petits problèmes électriques, mécaniques et de carrosserie, je commence son aménagement quelques semaines plus tard.
Ma vision du SUV
Sur le marché actuel, seul deux types d’utilitaires aménagés existent. Ceux destinés à un usage professionnel et ceux assimilés camping car. Cependant aucun ne propose un combiné des deux, avec un espace de chargement suffisant pour le transport d’une moto ou bien même d’un VTT et un espace de vie intérieur. Mon but à travers ce projet est donc de répondre de manière professionnelle aux besoins rencontrés par les sportifs outdoor au cours d’une sortie type. Chacun des accessoires ou équipements que vous découvrirez par la suite pourra s’acquérir et s’adapter sur votre véhicule.