Le marketing automation est devenu un « buzz word » mais le principe derrière ce mot est simple. C’est le fait de créer une newsletter qui sera ensuite envoyée automatiquement en réponse à des critères prédéfinis. Ce n’est pas encore parfaitement clair pour vous ? Prenons un exemple : c’est votre anniversaire, vous recevez un email automatique de votre site e-commerce préféré vous le souhaitant, comme chaque année !
Marketing automation : quelques éléments de définition
Le marketing automation est donc un email envoyé automatiquement au client pour lui souhaiter son anniversaire, pour l’encourager à valider son panier,etc. Cet email sera toujours en rapport avec le parcours du client. Il est de ce fait contextualisé et jamais hors sujet ce qui signifie potentiellement un meilleur taux d’ouverture, un meilleur taux de clic et donc de conversion.
Vous aussi mettez en place le marketing automation. Vous aurez tout à y gagner ! Voilà ci-dessous quelques exemples d’emails pouvant être envoyés de manière automatique.
Découvrez ci-dessous 3 exemples d’emails automatiques à mettre en place
L’email de bienvenue
Lorsqu’un internaute s’inscrit chez vous, il est de votre devoir de lui souhaiter la bienvenue ! C’est une façon d’entamer la discussion avec lui et donc de mettre en place un dialogue qui permettra ensuite d’installer une relation de confiance entre vous et lui.
Dans cet email de bienvenue, vous pouvez également mettre en avant vos réseaux sociaux. Le client pourra alors se rendre sur vos différents profils afin de suivre votre actualité. Autre élément, vous pouvez proposer une réduction spéciale pour le premier achat qui sera réalisé. Une façon d’inciter le consommateur à réaliser sa première commande.
L’email d’anniversaire
L’e-mail envoyé pour l’anniversaire d’un de vos clients est important. Vous lui montrez en effet qu’il est important pour vous. Tous les ans vous avez donc l’opportunité de renouer le dialogue avec vos consommateurs.
Dans cet email d’anniversaire, pensez à proposer un avantage, un code promo exclusif, etc. Ne mettez pas en avant vos produits mais le client lui-même !
Si vous ne connaissez pas la date d’anniversaire de vos clients, vous pouvez leur souhaiter un autre type d’anniversaire : un an d’inscription, etc.
L’email de réactivation client
Vous le savez, cela coût moins cher de fidéliser des clients plutôt que d’en prospecter de nouveaux. A vous donc de relancer vos clients inactifs ! Proposez-leurs un code promo et essayez de faire en sorte qu’ils redeviennent des acheteurs sur votre site e-commerce.
Vous pouvez aussi relancer vos clients lorsqu’ils n’ont pas validé leur panier d’achat. Rappelez-leur que vous êtes quelqu’un de fiable : délais de livraison, service après-vente, satisfait-remboursé… et que l’offre proposée n’est valable que 24h par exemple.