Porridge d’orge à la cannelle
Un petit déjeuner aux saveurs hivernales parce que le début de la semaine dernière a été plus que fraîche par chez moi ! Une recette que je voulais tester depuis un moment.
Un porridge oui, mais avec de l’orge. Pour le réaliser il suffit de mettre du lait à bouillir, de le sucrer (ici au sirop d’agave) et d’ajouter l’orge et la cannelle en poudre en mélangeant. L’orge va s’épaissir et le résultat donnera une sorte de gâteau de semoule. A vous de gérer la cuisson et les doses selon que vous souhaitez quelque chose de très crémeux ou de plus sec.
Il suffi ensuite de lui ajouter des fruits, des épices, des graines, des noix…
Ici poire, dattes et amandes effilées.
C’est doux et très réconfortant.
Curry de légumes au lait de coco
Un classique dans ma cuisine et vraiment rien de bien compliqué. Il suffit de prendre les légumes que l’on a sous la main, de les faire revenir avec ail et oignons, d’y ajouter du curry et du lait de coco et enfin de laisser mijoter.
Petits plaisirs de printemps
Les petits pois frais, tellement tellement bon et si doux
Cake aux orties
En parlant d’orties, en avez-vous déjà mangé ? Moi la première fois c’était il y a 10 ans et depuis, allez savoir pourquoi je n’avais pas renouveler l’expérience (pourtant ce n’est pas ce qu’il manque dans nos campagnes les orties !!!)
Je les cuisine toujours en cake, avec du fromage. C’est très très bon !
Quiche printanière
Une quiche 100% maison, sans oeufs et délicieuse !
Pour la pâte, une pâte brisé, toute simple. Pour la garniture, des épinards frais, des petits pois frais (précuits), des oignons rouges et de la ricotta !
Frittatas muffins quinoa-courgettes
La frittata est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l’omelette, garni de différents ingrédients. Ici j’ai suivi la recette d’Erin qui est très simple.
Une courgette râpée, 2 oeufs, du quinoa précuit, quelques épices, on mélange et hop, au four !
Punch
Fin mai c’était, un peu partout en France, la fête des voisins. L’occasion pour nous de rencontrer ceux qui vivent dans notre nouveau quartier et que nous n’avions pas encore croisés. Ce fût une bien belle soirée durant laquelle nous nous sommes, entre autre, goinfrés et pour laquelle mon amoureux avait préparé un punch. Je ne vous en livre pas la recette, c’est top secret ! Non c’est faux, c’est du pifomètre enfait…par contre je peux vous dire ce qu’il y a dedans ! Jus de goyave, jus de fruit de la passion, jus de pamplemousse, jus de citron vert, rhum (bah oui quand même !), cannelle, rondelles de banane. Délicieux (mais à consommer avec modération !)
Des cocktails pas comme les autres
Lors de l’inauguration d’une très belle exposition au parc J. Rousseau d’Ermenonville j’ai eu le grand plaisir de goûter à tout un tas de mets très originaux. Je ne peux vous en livrer les recettes donc (à part peut-être pour les cocktails) mais c’était tellement beau que je veux vous montrer ça et qui sait, cela vous donnera peut-être des idées !
Pour ce cocktails aussi beau que bon, les herbes aromatiques étaient à l’honneur.
Côté boisson un cocktail sans alcool absolument délicieux que je vais m’empresser de refaire à mes ami(e)s ! Du jus de concombre à la menthe et du sirop de fraise, le tout servi très frais. Étonnant !
Celui avec alcool est plus joli visuellement mais légèrement moins gouteux. Du crémant, de l’eau gazeuse, du sirop de sureau, du citron vert et de la menthe. Plutôt tentant, non ?
Côté petits fours, il y avait énormément de choses, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Là encore les herbes et les légumes étaient à l’honneur avec des rouleaux d’aubergines à la menthe, des rouleaux de carottes au riz gluant et à l’aneth, des petites bouchées de fromages frais à la menthe, des tomates cerises farcies aux herbes et j’en passe. Cela m’a donné des idées pour de futures apéritifs !
Côté dessert
Une compote fraises rhubarbe
Un clafoutis à la rhubarbe