Il fait pratiquement la même taille qu’une paire de lentilles de contact et se place dans les deux narines. Le filtre empêche ainsi l’inhalation d’allergènes dont bien sûr, le pollen. Alors que près de 500 millions de personnes dans le monde souffrent de symptômes de rhinite allergique saisonnière, ce petit dispositif peut être le moyen simple, pour ces personnes, de retrouver une qualité de vie.
Car le filtre démontre son efficacité avec cette étude, menée sur 2 jours et 65 participants souffrant d’allergies aux pollens de graminées, exempts de traitement médical au moment de l’étude. Ces participants ont été soit équipés d’un filtre nasal soit d’un dispositif » placebo « . Utilisé en prévention, le filtre se montre largement plus efficace,
· réduisant de plus de moitié les symptômes les plus courants comme les éternuements, le nez qui coule et les yeux qui pleurent.
· l’utilisation préalable à l’apparition des symptômes apporte encore une protection plus prononcée et, chez certains participants, jusqu’à 100% efficace
Globalement les réductions observées dans les symptômes, avec le filtre, sont évaluées comme plus importantes que celles pouvant être apportées par des traitements médicamenteux. Enfin, l’efficacité reste stable avec les niveaux de pollen.
Autre bénéfice, sur la réduction de la somnolence, un symptôme courant de l’allergie et un effet secondaire bien connu de certains antihistaminiques, est également réduite et de plus de 50% vs placebo. Un nouvel essai portant sur plus de 1.000 participants ayant trouvé le filtre suffisamment confortable pour le porter au quotidien est actuellement en cours.
Source: EAACI 2015(The preventive effect of nasal filter on allergic rhinitis: A randomized, double-blind placebo-controlled crossover park study- Usability of nasal filters in managing seasonal allergic rhinitis: An observational, open-label in-season study)via Eurekalert (AAAS) New research: Danish nasal filter more than halves symptoms of hay fever (Visuel@ Crédit: Peter Sinkjaer Kenney)