Ca y est, comme chaque année, la profession est en ébullition.
Dans 15 jours, toute la planète Pub se retrouvera à Cannes.
L’occasion de revoir, voir et découvrir des campagnes du 4 coins du Monde.
Et depuis quelques années, la créativité (encore plus que la création) est au coeur des débats.
Il ne s’agit plus de savoir dans quelle catégorie une campagne va être présentée / récompensée, mais bien de voir comme la stratégie créative a été déclinée par une stratégie de moyens, « spider marketing » (1er article de 2011 ici ou alors plus récent ici).
L’idée avant le support, comme le rappelait hier Baptiste Clinet – Directeur la Création – et Philip Heimann – Directeur Général de chez Ogilvy Paris, lors de la présentation de leur année créative et de leurs best cases cannois.
Pour Baptiste Clinet et Philip Heimann, la créativité est devenue un vrai fer de lance pour inventer l’agence du futur. Toutes les équipes d’Ogilvy Paris en sont maintenant convaincues. Même les commerciaux travaillent dans ce sens!
C’est pour dire…
Car si Ogilvy Paris arrive à casser la barrière entre créatif et commerciaux mais surtout les faire se parler, se comprendre… Alors nous sommes bien dans l’agence du futur ;-)
Cette créativité drivée par le planning stratégique et les datas est une véritable machine de guerre!
Ensuite, il faut bien sur le talent créatif!
Et cette année, Ogilvy Paris a déroulé de nombreuses opérations en France, mais aussi des campagnes aux Etats-Unis (Dove), Mexique (Nestlé) et bien sûr Monde (Coca-Cola)!
Voici quelques unes de mes préférées!
En France et surtout dans notre « petit milieu », nous ne sommes pas passé à côté de l’arrivée de Netflix en France et de ses nombreuses campagnes situationnistes, in Real Time… avec plein de superbes insights!
Voici le cas « DATA »
Mais aussi la superbe opération de Noël.
Pour Coca-Cola, les 100 ans de l’iconique bouteille… shootée par David Lachapelle!
Une superbe opération pour Dove… boostée aux insights. Après, je dois avouer que je n’ai pas demandé si tout avait été « monté » pour le cas ou si la réaction des gens a été spontanée..
En tout cas ce très joli cas a généré 3,6 millions de vues et 225 millions d’impressions RP en print, 15 million en digital!
Un cas très bien pensé pour Nestlé… afin de lutter contre l’obésité au Mexique (le plus ayant le malheureux record d’avoir le plus fort taux d’obésité dans le Monde).
Un cas vraiment global qui va du design produit, en passant bien évidemment par le digital et finir par un programme TV de 6 mois!
Enfin, un « petit » client… Allianz, qui a su « oser » en ne réalisant pas une campagne d’affichage traditionnelle. Un client qui a parié sur le earned media.
A suivre donc l’aventure cannoise de nos petits mad men français!
Bonne chance à vous!!!!!