L’enfance jurassienne de Françoise Payot dans « Le scarabée vert » publié chez l’Harmattan.

Publié le 09 juin 2015 par Chantalserriere

Ouvrir les premières pages de ce livre énigmatique qu'est le "Scarabée vert" de Françoise Payot, c'est entrer dans un autre monde. C'est en effet passer à travers le miroir des apparences et du temps. C'est emprunter le chemin menant à la frontière du réel et de l'imaginaire. Frontière poreuse, évanescente, où parfois les deux univers ne se fondent plus qu'en en un seul.

Qui est cette petite fille qui vient de naître dans l'hiver glacé du Jura?  "C'est le givre, se dit-elle. C'est là que tout a commencé, avec le givre. Tout est de la faute du givre... Le froid, c'est un loup garou, un terroriste... le lit est chaud, mais le sein est froid" .

Voilà! Le décor est planté. Neige, givre, blizzard, au pays de Clavel...ravissement des adultes devant l'enfant dans son berceau! Pour  un peu, on en  frémirait comme dans Rosemary's baby! Qui est l'enfant nouveau-né? Acceptera-t-il de vivre ou préfère-t-il repartir dans cet ailleurs d'où il vient?

A bien regarder, "Le Scarabée vert" est seulement l'histoire d'un scarabée écrasé. La belle affaire! Sauf que le monde ne sera plus jamais comme avant après l'événement provoqué par une gamine sur son petit vélo, expérimenté sans roulettes. C'est tout l'art de Françoise Payot que de savoir tirer des moments dits anodins les conséquences les plus inattendues. Effet papillon, peut-être, promenade entre conscience et inconscient en tous cas. Jeux d'enfants pour adultes de toute façon inconscients de leurs actes, de leurs paroles, de leurs absences glaçantes ou de leurs présences chargées d'effroi.

Comme la petite fille de ce livre singulier, n'avons-nous pas tous un jour senti peser sur nos épaules d'enfant, le poids de la faute originelle, celle immense qui fait s'effondrer l'univers lorsqu'on a dérogé à son équilibre? Tant de peccadilles monstrueuses, de rubans volés, de vases brisés, d'oranges dérobées! Ainsi, comment se reconstruire  après avoir sous les roues d'un vélo de bambin, écrasé un insecte mythique venu du fond des âges, de l'Egypte antique, à sa presque disparition d'aujourd'hui sur fond d'agriculture décimante?

Et n'avons-nous pas tous regretté, tant attendu une mère absente...du baiser de celle de Proust avant que de quitter l'enfant pour sa soirée mondaine, à l'attente fébrile de la petite fille du "Scarabée" guettant le bruit des talons sur l'asphalte sous la fenêtre... N'avons-nous pas tous, nous lecteurs envoûtés par ce style d'un lyrisme nouveau, à la fois exalté et retenu, cherché le chemin du père nous reliant à l'univers reprenant sens?

Histoire de scarabée écrasé, donc, mais découverte également de la perception des mystères indéchiffrables du monde des adultes, de la compréhension des relations si énigmatiques du couple parental, croquis des uns et des autres. Lucidité de l'enfance . Mais Françoise Payot prend son temps, passant, tel Pagnol, de l'anecdote personnelle à l'universalité de nos cheminements.  Sous la poésie de son style, voici le regard ébloui et sans concessions de ses/ nos premières années au monde et de notre adolescence. Un regard, notre regard s'ouvrant sur tous les rêves, tous les possibles menant à notre renaissance consentie.

.......

Françoise Payot est psychothérapeute dans un petit village du Jura  du Pays des Lacs. Artiste depuis l'enfance, elle est passionnée de musique, de peinture et d'écriture.
Le Scarabée vert" est son premier roman.

Le Scarabée vert,
Une enfance jurassienne
de Françoise Payot
Editions L'Harmattan
160P. 17 euros.