Jan Gossaert (Maubeuge, France, 1478 - Anvers, Belgique, 1er octobre 1532), également connu sous le nom de Mabuse est un peintre maniériste flamand et romaniste de l'École d'Anvers.
On ne sait rien du début de sa vie si ce n'est qu'il est né à Maubeuge d'où il tire son nom. Il apprend probablement son art à Bruges avant d'exercer à Anvers où sa première trace date de 1503. Il semble y acquérir un certain succès.
Les œuvres de sa première période montrent une influence d'artistes familiers avec les modèles plastiques, ce qui incite à penser qu'il vécut près de la frontière avec la France.
Il travaille pour Philippe de Bourgogne, futur évêque d'Utrecht. Il se rend en Italie, accompagnant ce dernier muni d'une mission pour rencontrer le pape à Rome (1508-1509) et visite ainsi plusieurs villes d'Italie. Il y fait divers croquis sur des antiques.
Il retourne en Flandres avec son mécène vers le début des années 1510. Il y peint plusieurs tableaux à l'église Sint-Adriaansabdij à Grammont, ainsi que le triptyque de Malvagna vers 1513-1515 (palais Abatellis à Palerme). Il décore également le château de Soubourg appartenant à son mécène avec un certain nombre de nus comportant une dimension érotique. Il travaille également pour Charles Quint, Marguerite d'Autriche ainsi que d'autres commanditaires.
Marie d'Angleterre et Charles Brandon, duc de Suffolk (1515)
Il est actif à Middelbourg, Utrecht, Bruxelles et Anvers.
Ses compositions sont souvent sur un fond architectural, caractéristique probablement importée d'Italie.
Vignette en haut à gauche : autoportrait supposé de l'artiste.
D'après Wikipédia